L'autoconsommation collective d'électricité en france

(Direction), (Direction), (Contribution), (Contribution), (Contribution),

About

L'autoconsommation collective d'électricité (ACCE) est née, en France, de la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte (TECV) de 2015. S'inscrivant dans un mouvement général de recomposition des systèmes énergétiques, ce nouveau dispositif, qui consiste à relier un ou des consommateurs à un ou plusieurs producteurs en empruntant le réseau public de distribution d'électricité, fait écho à plusieurs types d'attentes : contribuer à développer les énergies renouvelables, répondre aux aspirations des citoyens à produire et consommer au niveau local (notion de « circuit court »), inciter les individus à mieux prendre conscience des enjeux d'efficacité et de sobriété énergétiques, etc. Portée par ces motivations diverses, l'ACCE s'est depuis diffusée et fait désormais partie de la palette des dispositifs que les porteurs de projets locaux peuvent mobiliser.   L'objectif de cet ouvrage est de rendre compte des dynamiques d'émergence de ce nouvel outil d'action publique, en articulant deux échelles d'analyse, nationale d'une part (l'évolution du cadre réglementaire entre 2015 et 2022, sous l'effet de jeux d'acteurs parfois complexes), locale d'autre part (étude de cinq opérations). Fruit d'un travail interdisciplinaire, l'enquête montre que la « promesse » de l'ACCE (oeuvrer en faveur d'une gestion plus décentralisée de l'énergie) n'a jamais été vraiment tenue, ce dispositif ayant été progressivement dépossédé de son potentiel de transformation pour devenir un instrument s'inscrivant dans la continuité des formes de régulation historiques du secteur électrique, marquées par un fort centralisme.


  • Authors

    François-Mathieu Poupeau, Blanche Lormeteau, Roberta Pistoni, Gaëtan Brisepierre, Lola Dornier, Collectif

  • Publisher

    Presses des Mines

  • Distributeur

    ePagine

  • Publication date

    05/01/2024

  • Collection

    Economie et gestion

  • EAN

    9782385424091

  • Availablity

    Available

  • Nombre de pages

    318 Pages

  • Copy

    Authorized

  • Print

    Authorized

  • Entrepôt

    ePagine

  • Support principal

    ebook (pdf)

Aucune information sur l'accessibilité n'est disponible

François-Mathieu Poupeau

François-Mathieu Poupeau est directeur de recherches au CNRS (LATTS) et professeur de l'École des Ponts ParisTech. Sociologue et politiste, il est spécialiste des questions de transition énergétique, de décentralisation et de gouvernance territoriale.

Blanche Lormeteau

Blanche Lormeteau est docteure en droit public de l'université de Nantes, DCS (UMR 6297). Ses travaux de recherche portent sur la transition énergétique et le droit de l'environnement.

Roberta Pistoni

Roberta Pistoni est ATER à l'école d'urbanisme de Paris dans le cadre UGE.
Architecte de formation, elle a soutenu sa thèse de doctorat en novembre 2020 en codirection entre l'école nationale supérieure de paysage de Versailles (AgroParisTech-ABIES) et Wageningen University sur le lien entre politique de paysage et projet/planification du territoire et transition énergétique en France et aux Pays-Bas.
Elle a ensuite poursuivi avec un postdoctorat dans le projet « lignes créatives » codéveloppé par l'ENSP Versailles et WageningenU, financé par ITTECOP, sur l'analyse des actions et politiques publiques favorisant la mise en place des lignes haute tension et leur connexion aux politiques de paysage et biodiversité.
Son intérêt est de poursuivre des recherches sur les questions énergétiques (sobriété, efficacité énergétique, production d'énergie renouvelable.) au sein du LATTS.

Collectif

.

empty