L'une des comédies les plus célèbres de Molière, suivie d'un parcours littéraire « Comédie et satire ». Dans une édition conforme aux nouveaux programmes de français du lycée, incluant notamment des prolongements artistiques et culturels et un dossier Nouveau bac.
L'oeuvre
Arnolphe, un vieux barbon, a élevé dans la solitude et l'ignorance Agnès, sa pupille, en vue d'en faire une épouse dévouée. Mais l'amour sincère du jeune Horace va favoriser la métamorphose de l'ingénue.
À travers cette « grande comédie », Molière défend le droit des femmes à s'émanciper de la tyrannie de l'autorité.
Le parcours « Comédie et satire »
10 textes clés pour analyser les cibles et les procédés de la comédie satirique aux XVIIe et XVIIIe siècle.
Le dossier
Toutes les ressources utiles au lycéen pour étudier l'oeuvre dans le cadre des nouveaux programmes :
o un avant-texte pour situer l'oeuvre dans son contexte
o au fil du texte, la rubrique « Des clés pour vous guider »
o après le texte :
- des repères sur l'oeuvre
- un groupement de textes complémentaires « Malentendus, méprises et quiproquos »
- des sujets types pour l'écrit et l'oral du nouveau bac français
Des prolongements artistiques et culturels
6 photos de mises en scène emblématiques, et des outils pour les analyser et les comparer.
Et un guide pédagogique
Sur www.classiques-et-cie.com. En accès gratuit réservé aux enseignants, il inclut tous les corrigés : des questionnaires au fil du texte, des sujets de bac, des lectures d'images.
NOTE : cette édition numérique conserve la mise en page particulière de l'édition imprimée et est optimisée pour la lecture sur tablette multimédia. Les lecteurs sont invités à vérifier la compatibilité du format EPUB 3 fixed layout avec leur terminal de lecture.
Décès :17-2-1673
(Mort il y a 349 ans à l'âge de 51 ans)
Pays : France
Langue : Francais
Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière, né en 1622 et mort en 1673, est un dramaturge et acteur de théâtre français. Sans doute le plus célèbre !Dans ses nombreuses pièces, toujours fréquemment jouées, il applique la morale suivante "castigat ridendo mores" (En riant, châtier les moeurs). Il souhaitait "faire rire les honnêtes gens" en tournant en ridicule les vices des hommes, espérant ainsi leur insuffler l'envie d'être meilleur, mais aussi de se libérer de contraintes sociales absurdes.