Actions collectives et travail social

À propos

Travail social collectif : quelles options ? Quels outils ?
Chômeurs, personnes isolées, endettées, jeunes face à un avenir incertain, de nombreuses catégories interpellent la solidarité nationale et locale. Les politiques sociales nationales ne prennent sens qu'au plan local, niveau où se joue concrètement l'insertion sociale de ces populations. Cette insertion est favorisée par des projets d'actions sociales collectives, mobilisateurs et organisateurs de ressources pour des solutions adaptées. Ils sont portés par les partenaires élus, (institutionnels, professionnels ou associatifs), en étroite collaboration avec la population.
Ce deuxième tome d'« Actions collectives et travail social », présente les processus d'action et d'évaluation des projets. Il s'adresse, précisément, à ceux qui s'engagent dans des actions collectives, et qui veulent dépasser une démarche empirique, acquérir une compréhension globale et distancée des situations, approfondir et mieux utiliser les dynamiques locales.
La préoccupation des auteurs est de cerner et d'analyser des points de passage obligés, pour mener des actions novatrices : identification des champs socio-institutionnels et des politiques sociales, clarification des options et des enjeux, diagnostic social, élaboration du projet, évaluation. Trois démarches différentes, choisies parmi les approches possibles, sont présentées, afin d'illustrer la capacité d'articuler différemment les composantes, les options, et les points de passage obligés. Il convient de souligner que la participation de la population, nécessaire et difficile, constitue la question centrale et récurrente de la pensée des auteurs.
Cet ouvrage devrait compter parmi les textes - encore trop peu nombreux - qui contribuent à la connaissance des interventions sociales collectives.



Categories : Sciences humaines & sociales > Sciences sociales / Société > Travail social / Aide sociale

  • EAN

    9782402466837

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    225 Pages

  • Poids

    79 360 Ko

  • Distributeur

    ePagine

  • Diffuseur

    FeniXX 2

  • Entrepôt

    Eden Livres

  • Support principal

    ebook (pdf)

Yves Blanc

Écrivain, journaliste et réalisateur, Yves Blanc est le producteur de « La Planète Bleue ». À la croisée de la science-fiction, de l'écologie, des sons de la Terre et des musiques de demain, c'est l'une des émissions de radio les plus podcastées dans le monde. Ancien de France Inter et d'Arte, il a été collaborateur permanent de « Sciences et Avenir » pendant quinze ans. Il est l'auteur du roman Les Guetteurs du passé (Favre, 2010) et de l'essai La Planète Bleue, le livre (Georg, 2017). Il dirige la collection de disques « La Planète Bleue » (neuf volumes parus).

empty