Lou et Lilas

À propos

Lilas vit avec Paul. Elle a trente ans. Elle est heureuse. Un jour, Paul lui dit qu'il voudrait un enfant. Mais Lilas n'en veut pas : elle n'a pas la fibre à ça, sa vie est bien assez remplie. Pourtant, un jour, Lilas changera d'avis...
Lou et Lilas est l'histoire d'une révolution : celle qui survient dans la vie d'un couple à l'arrivée du premier enfant. Tendre, pudique et touchant, ce récit singulier prend sous la plume de Béatrice Hammer des allures de conte universel.


« Même un lecteur insensible au sujet serait bouleversé par ce récit d'une franchise presque désorientante. Ce don de soi hypnotise. Que ce livre soit issu d'une expérience personnelle ou juste d'une sensibilité littéraire exceptionnelle, qu'importe ! Il est là. La résistance d'abord, l'acceptation ensuite et l'abnégation joyeuse font éclater de vie ces pages étonnantes. Ce texte est jubilatoire. »
Christine Arnothy, Le Parisien




« Ces questions qui hantent tant de femmes, Béatrice Hammer les traite avec un brio et un humour détonants. Sous son trait précis apparaît la toile d'une expérience où plus d'une se reconnaîtra... D'autres offriront ce livre à leur meilleure amie qui, décidément, exagère depuis qu'elle a un marmot ! »
Françoise Presles, la Vie




« Quand Marie a un enfant et semble consacrer sa vie à la contemplation du bébé, Lilas, son amie, pense que ce n'est qu' « instinct ». Mais, dans la vie de Lilas, voici Paul qui veut être père tandis qu'elle pense qu'il « ne faut pas faire ça si on ne le sent pas ». Pourtant, au terme d'une grossesse des plus particulières, Lou viendra au monde. Il ne convient pas de dire ici ce qu'il advient des rapports de Lilas avec son enfant. Ce serait déflorer l'intérêt de ce roman sur la maternité et l'influence qu'elle peut avoir dans la vie d'un couple. Ce sujet délicat se prête à la mièvrerie ou à l'enflure de propos militants. Béatrice Hammer nous protège des deux, avec pudeur et délicatesse ».
Pierre-Robert Leclercq, Le Monde



Béatrice Hammer est romancière, scénariste et réalisatrice. Elle a publié une quinzaine d'ouvrages, qui lui ont valu régulièrement des prix de lecteurs, notamment le Prix Goya et le prix Tatoulu.
Aux éditions d'Avallon, elle a publié Cannibale blues (sélection « Attention Talent » des libraires de la FNAC), Ce que je sais d'elle, Green.com, Kivousavé, Les Violons de Léna et La petite chèvre qui rêvait de prix littéraires. Les éditions de la Combe ont publié récemment ses nouvelles : Camille, Toug, Blanche, Matthias, Abélie, Princesse et Salvadora.



Categories : Littérature générale > Romans & Nouvelles

  • EAN

    9782491996659

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    270 Pages

  • Copy

    Authorized without restriction

  • Print

    Authorized without restriction

  • Distributeur

    Immatériel

  • Diffuseur

    Immatériel

  • Entrepôt

    immatériel.fr

  • Support principal

    ebook (ePub)

empty