Une biographie fournie du célèbre skieur américain hors du commun !
Il est des grands sportifs dont l'aura dépasse de loin le cadre de leur discipline. Des champions qui ont ébloui par leur talent, leur palmarès et leur caractère hors normes.
Bode Miller est l'un d'eux.
Ce fantasque skieur américain aura tout gagné au cours d'une carrière fulgurante : 6 médailles aux Jeux Olympiques, 5 médailles aux Championnats du Monde et 33 victoires en Coupe du Monde !
Mais c'est aussi par son audace, son style peu académique, sa technique instinctive, artistique, et sa passion de la vitesse qu'il enchantera les fans de ski du monde entier. Une personnalité attachante, entière, romanesque.
Ce livre est non seulement la première biographie consacrée à ce champion exceptionnel, il raconte aussi le monde peu connu du ski de haut niveau, nous entraînant à folle allure et au mépris du danger dans les descentes mythiques du Cirque Blanc.
Un récit à couper le souffle, une ode à la liberté, à la recherche de la ligne de pente la plus parfaite.
EXTRAIT
Depuis toujours, la vie de Bode est dominée par un fort instinct de liberté. Sans cesse, il le répète.
- J'ai eu la chance de pouvoir penser par moi-même. Il est essentiel de laisser les enfants utiliser leur imagination, don le plus précieux de la nature humaine. C'est un privilège d'avoir des parents qui vous laissent la cultiver le plus longtemps possible. L'école, elle ronge chaque jour la créativité. La différence qu'il y avait entre les autres garçons de dix ans et moi était que je pouvais exprimer toute ma folie, parcourir les frontières entre la fantaisie et la réalité, et bien souvent sauter la clôture qui les séparait. Cette différence existe encore probablement avec la plupart des adultes.
Cette ambition nourrit un anticonformisme troublant le règne des fédérations organisatrices de la Coupe du Monde, qui campent sur des principes solides et des règles inébranlables. À force de ne pas fonctionner comme les autres coureurs, Bode intrigue. « Il est différent de tous les autres » explique l'entraîneur de l'équipe de ski des États-Unis, Phil McNichol, qui rit souvent du manque de discipline de son champion. Bode délaisse les nombreuses réunions avec l'équipe, il ignore les rituels avant les départs. McNichol est l'un des rares à accepter que cet individualisme fasse partie intégrante de son génie.
À PROPOS DE L'AUTEUR
Née dans les Alpes en 1985, Virginie Troussier fait ses premiers virages à l'Alpe du Grand Serre avant de pratiquer le ski en compétition et de l'enseigner à Saint François Longchamp. Elle est aujourd'hui romancière et journaliste pour Montagnes Magazine, Alpes Magazine et Voile Magazine. Établie entre Paris et La Rochelle, elle anime et produit l'émission littéraire Dans les marges sur RCF. Son dernier roman s'intitule Pendant que les champs brûlent (Éditions La Découvrance, 2017).