About

L'histoire contemporaine est une fresque, en quatre volumes, de la vie française en province et à Paris à la fin du xixe siècle et au début du nôtre.Sous l'Orme du mail, en compagnie de l'abbé Lantaigne, supérieur du grand séminaire de la ville de X, M. Bergeret, maître de conférences à la faculté des Lettres, se répand en propos subtils et subversifs.Ainsi se forme, sous le souffle de l'ironie, un tableau satirique de l'Eglise, de l'armée, de la justice et de la noblesse, telles qu'on pouvait les observer dans un chef-lieu du Centre.Le Mannequin d'osier est particulièrement consacré à l'infortune conjugale de M. Bergeret qui goûte « à l'excès les incommodités de la vie commune » et souffre de la présence, dans son modeste cabinet de travail, d'un mannequin qu'y a placé son épouse pour la confection de ses robes. Les entretiens chez le libraire Paillot avec l'archiviste départemental et quelques autres habitués, les visites d'un jeune savant italien procurent à M. Bergeret, « esprit distingué mais bizarre (...) imprudent en paroles », les seuls délassements de sa vie étroite mais tout spéculative.L'abbé Lantaigne, rigoriste, et l'abbé Guitrel, apparemment conciliant, briguent l'Anneau d'améthyste et le siège épiscopal de Tourcoing. D'où un jeu d'influences que ni le temps ni les moeurs ; quelqu'en soit l'objet ; ne modifient jamais.Des silhouettes de femmes embellissent cette chronique, exacte et romanesque, de la France de l'Affaire Dreyfus.Car c'est bien d'elle qu'il s'agit dans M. Bergeret à Paris. Séparé d'une épouse difficile, le professeur, chargé d'un cours à la Sorbonne, s'établit rue de Seine avec sa soeur et une de ses filles.Mais les trublions s'agitent. Ils poursuivent Zola de leur exécration. Zola dont Anatole France était l'ami et le compagnon de lutte. C'est le thème permanent des conflits idéologiques.Telle est, survolée, une « histoire contemporaine » étonnamment présente.


Categories : Littérature > Romans & Nouvelles


  • Authors

    Anatole France

  • Publisher

    Calmann-Lévy

  • Distributeur

    ePagine

  • Publication date

    01/04/1994

  • Collection

    Littérature Française

  • EAN

    9782702145111

  • Availablity

    Available

  • Diffuseur

    Hachette

  • Entrepôt

    ePagine

  • Support principal

    ebook (ePub)

Navigation

Table des matières adaptable Un sommaire est présent dans le contenu du livre, ce qui permet de l'utiliser avec un affichage adapté.
Navigation logique La voix de synthèse lira les éléments dans un ordre logique déterminé par l'éditeur ou l'auteur.
Navigation logique entre les chapitres La structure du livre sera correctement interprétée par les dispositifs de lecture.

Anatole France

En 1890, Anatole France nous présentait ainsi Albert Meyrac : « C'est un journaliste ; il dirige à Charleville Le Petit Ardennais. C'est là, sur la Meuse, qu'après avoir lu les livres de M. Paul Sébillot touchant le folklore breton, il résolut de recueillir le premier les traditions, les coutumes et les légendes du département où la politique l'avait attaché. Il se mit à l'oeuvre ardemment, avec cette agilité d'esprit que développe la pratique du journalisme quotidien. Il alla dans les villages, interrogeant les anciens et les anciennes. Ce n'était pas assez. Il fit appel à toutes les bonnes volontés, et sa feuille porta cet appel dans toutes les localités du département. Les instituteurs surtout furent empressés à répondre. Leur secours lui fut sans doute très utile. Mais, en général, l'instituteur n'est pas l'homme qu'il faut pour recueillir les traditions populaires. Il manque de simplicité, il est enclin à embellir, à corriger. Quelque soin qu'il ait pris pour se défendre contre le zèle de ses collaborateurs, M. Albert Meyrac a admis dans son recueil plus d'un récit dont le style rappelle moins le paysan que le magister. » Précisons qu'Albert Meyrac n'est pas le seul collecteur de contes qui contribue à cet ouvrage. Pour offrir un panorama complet des collectes effectuées dans la région, d'autres collecteurs, disciples de Meyrac, ont été mis à contribution parmi lesquels Louis Morin, Charles Marelle, Roger Graffin, Emile Blémont, Frédéric Chevalier, Louis Dart, C. Heuillard ou Paul d'Ivoi.

empty