About

Comment et pourquoi les individus et les groupes élaborent-ils leur propre vision du monde ? Pourquoi les vieux et les jeunes, les riches et les pauvres, les hommes et les femmes, se distinguent-ils quant à leurs façons d'interpréter la réalité physique et sociale qui les entoure ?
La théorie des représentations sociales permet de répondre à ces questions. Elle nous explique que l'appartenance à un groupe social détermine nos façons de voir les choses. De sorte que s'il existe une réalité unique, elle est comprise et interprétée de façon différente par les uns et les autres. Le succès de cette théorie dans le champ des sciences humaines et sociales s'explique par son caractère relativement souple et par les orientations complémentaires qu'ont su lui donner les psychologues sociaux. Mais il s'explique aussi par les avancées méthodologiques qui ont marqué les cinquante dernières années de recherche, ainsi que par la capacité de cette théorie à générer des applications originales dans différents domaines.
Constituant à la fois une synthèse et une ouverture, cet ouvrage permettra aux étudiants de psychologie de tous niveaux, aux chercheurs en sciences humaines et sociales et aux professionnels, d'explorer avec profit les ramifications de ce thème majeur de la psychologie sociale, de la théorie à ses applications concrètes.


Categories : Sciences humaines & sociales > Psychologie / Psychanalyse > Psychologie généralités > Faits de société / Actualité


  • Authors

    Christian Guimelli, Pascal Moliner

  • Publisher

    PUG

  • Distributeur

    Sofedis

  • Publication date

    01/03/2015

  • Collection

    PSYCHOLOGIE EN PLUS (LA)

  • EAN

    9782706122132

  • Availablity

    Available

  • Nombre de pages

    168 Pages

  • Poids

    542 Ko

  • Diffuseur

    Sofedis

  • Entrepôt

    Eden Livres

  • Support principal

    ebook (ePub)

  • Version ePub

    2.0.1

Aucune information sur l'accessibilité n'est disponible

Pascal Moliner

Pascal Moliner, professeur de psychologie sociale et co-directeur du laboratoire de Psychologie à l'université de Montpellier III, a publié plusieurs ouvrages sur les représentations sociales et de nombreux articles sur les liens entre représentations et processus sociocognitifs.

empty