About

Une analyse très complète du processus de l'influence sociale, pour comprendre toute la complexité de ce phénomène.
Nous revendiquons rarement le fait d'être influençables. Pourtant, en 1956, des études célèbres de Solomon Asch ont mis en lumière le fait que la vie en société nous met en permanence sous influence, qu'on en soit d'ailleurs conscient ou non.
L'influence, ce n'est pas forcément de la manipulation : on peut être influencé par imitation, volontaire ou inconsciente. Dans la construction d'un consensus, on peut être influencé par la fonction normative, conformisante du groupe. L'influence participe ainsi du contrôle social, et crée de l'adhésion. On peut encore être influencé dans le cadre d'échange d'idées, d'acquisition de connaissances, de débats et de construction contradictoire d'opinions. L'influence concerne donc aussi l'apprentissage, l'innovation et la créativité.

Cet ouvrage permet de découvrir et d'approfondir le concept d'influence sociale. Il intéressera à la fois étudiants et chercheurs en psychologie, en communication, en management, en marketing, mais aussi tout public intéressé par la compréhension de ces phénomènes.


Categories : Sciences humaines & sociales > Psychologie / Psychanalyse > Psychologie branches et domaines > Psychologie sociale


  • Authors

    Gabriel Mugny, Juan manuel Falomir-pichastor, Alain Quiamzade

  • Publisher

    PUG

  • Distributeur

    Sofedis

  • Publication date

    12/05/2017

  • Collection

    PSYCHOLOGIE EN PLUS (LA)

  • EAN

    9782706126666

  • Availablity

    Available

  • Nombre de pages

    152 Pages

  • Poids

    890 Ko

  • Diffuseur

    Sofedis

  • Entrepôt

    Eden Livres

  • Support principal

    ebook (pdf)

Aucune information sur l'accessibilité n'est disponible

Gabriel Mugny

Gabriel Mugny est professeur à l'université de Genève, spécialiste des processus d'influence sociale, du
développement social de l'intelligence et des représentations sociales. Il est auteur et coauteur d'une douzaine
d'ouvrages en psychologie sociale de l'influence, du développement et des représentations sociales.

Juan Manuel Falomir-Pichastor

Juan Manuel Falomir-Pichastor est professeur de psychologie à l'université de Genève, spécialiste en psychologie sociale.

Alain Quiamzade

Alain Quiamzade est chargé de cours aux universités de Genève et Lausanne, et à l'université suisse à distance,
spécialiste des processus d'influence sociale et de comparaison sociale. Il est l'auteur de plusieurs articles dans le
domaine.

empty