Comment peut-on être Châtelain aujourd'hui ?

À propos

Quand l'Occident rayonnait de son plus vif éclat, Montesquieu posait la question fameuse : « Comment peut-on être Persan ? » tant il semblait inconcevable que la lumière ait jamais pu venir de l'Orient. Aujourd'hui dans notre société égalitaire, où l'uniformité est de règle, où la prééminence de l'économique écrase et nivelle tout, on peut se demander avec la même stupeur que les contemporains de Montesquieu devant les Persans : « Comment peut-on être châtelain ? ». Prestigieux et encombrants legs du passé, les châteaux semblaient définitivement condamnés par notre temps. Mais la jeunesse pour avoir éprouvé l'inhumanité de la vie citadine, l'incertitude devant l'avenir, se tourne de plus en plus vers un passé perçu comme réserve de forces vives, charge magique de poésie. Tout se passe comme si les vieilles pierres possédaient une vertu mystérieuse du fait même de leur ancienneté. Le mot château a toujours donné carrière à l'imagination. « Quel esprit ne bat la campagne ? Avouons-le avec La Fontaine, nous rêvons tous d'être châtelains. Et nous le sommes tous dans la mesure où nous n'avons pas perdu notre âme puisque Sainte Thérèse d'Avila appelle « château de l'âme » le refuge inexpugnable de notre liberté intérieure.


  • Auteur(s)

    Marcel Schneider

  • Éditeur

    Hachette (réédition numérique FeniXX)

  • Distributeur

    ePagine

  • Date de parution

    18/03/2019

  • EAN

    9782706223280

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    188 Pages

  • Action copier/coller

    Dans le cadre de la copie privée

  • Action imprimer

    Dans le cadre de la copie privée

  • Poids

    768 Ko

  • Diffuseur

    FeniXX

  • Entrepôt

    Eden Livres

  • Support principal

    ebook (ePub)

  • Version ePub

    3.0

Aucune information sur l'accessibilité n'est disponible

Marcel Schneider

Marcel Schneider (né en 1913 à Paris) est un écrivain français. Agrégé de lettres, il enseigne avant de se consacrer uniquement à la littérature et à la musique. Il a publié des études sur Schubert, Wagner et reçu plusieurs distinctions. Spécialiste de la littérature fantastique, il a également retracé l'histoire du ballet depuis Louis XIV. Il a été proche d'André Gide, de Georges Dumézil et de Paul Morand, et fréquenté les salons littéraires d'Anna de Noailles.

empty