Enquêter sur le travail ; concepts, méthodes, récits

, ,

À propos

À partir d'enquêtes menées sur des métiers variés, depuis les ouvriers et les caissières jusqu'aux médecins, en passant par les violonistes et les boulangers, et exposées en détail, ce livre original offre un accès privilégié aux coulisses du métier de sociologue, à ses méthodes, mais aussi aux multiples facettes des expériences de travail, passées et présentes.
Nombreux sont les ouvrages qui retracent les caractéristiques du monde du travail et proposent une synthèse des acquis de la recherche. La démarche adoptée dans ce livre est différente. À partir de récits d'enquêtes, trois sociologues explicitent les outils empiriques et conceptuels à mettre en oeuvre pour mener une étude sociologique du travail, à partir de récits d'enquêtes sur des métiers variés, depuis les ouvriers et les caissières jusqu'aux médecins, en passant par les violonistes et les boulangers. Les enquêtes sont exposées en détail, afin d'offrir un accès privilégié aux coulisses du métier de sociologue. Loin d'être sacralisée ou déniée, la " théorie " est présentée de façon concrète. Les concepts prennent sens et s'affinent à l'épreuve des faits et d'exemples précis.Ce guide d'enquête et d'analyse s'adresse aux étudiants, aux chercheurs en sociologie ou en sciences sociales, et aux professionnels qui réfléchissent aux pratiques de travail. Les auteurs y transmettent avec passion et pédagogie leur goût pour les enquêtes sociologiques et les ficelles du métier.

Categories : Sciences humaines & sociales > Sciences sociales / Société > Sociologie généralités > Dictionnaires / Encyclopédies

  • EAN

    9782707166777

  • Disponibilité

    Disponible

  • Poids

    1 907 Ko

  • Distributeur

    ePagine

  • Diffuseur

    Editis

  • Entrepôt

    ePagine

  • Support principal

    ebook (ePub)

Christelle Avril

Christelle AVRIL est sociologue, maîtresse de conférences en sociologie à l'université Paris 13-Nord, membre du laboratoire IRIS (CNRS, INSERM) et du master « Genre, politique, sexualité » de l'EHESS. Elle a contribué à l'ouvrage Charges de famille. Dépendance et parenté dans la France contemporaine, La Découverte, en 2003 et à L'insertion professionnelle des femmes. Entre contraintes et stratégies d'adaptation, aux PUR, en 2006). Elle a codirigé « Classes populaires et services publics » de la revue Sociétés contemporaines, en 2005. Elle est également l'auteure de plusieurs articles dans des revues de sciences sociales et a publié, en collaboration avec Marie Cartier et Delphine Serre, Enquêter sur le travail. Concepts, méthodes, récits, La Découverte, « Grands Repères », en 2010.

Marie Cartier

Marie Cartier, maître de conférences, enseigne la sociologie à l'université de Nantes. Les recherches qu'elle mène au sein du CENS portent sur les salariés d'exécution dans une perspective de sociologie du travail et des groupes sociaux. Elle a écrit Les Facteurs et leurs tournées. Un service public au quotidien (La Découverte, 2003) et a coécrit La France des « petits-moyens ». Enquête sur la banlieue pavillonnaire (avec I. Coutant, O. Masclet, Y. Siblot, La Découverte, 2008).

Delphine Serre

Delphine Serre, maître de conférences, enseigne la sociologie à l'université Paris-I-Panthéon-Sorbonne. Les recherches qu'elle mène au sein du CSE-CESSP portent sur les professions intermédiaires de l'enfance et du social, dans une perspective de sociologie des normes, du travail et des classes sociales. Elle a écrit Les Coulisses de l'État social. Enquête sur les signalements d'enfant en danger (Raisons d'agir, 2009) et a coécrit Travailler pour être heureux ? Le bonheur et le travail en France (avec C. Baudelot, M. Gollac, C. Bessière, I. Coutant, O. Godechot et F. Viguier, Fayard, 2003).

empty