Une (très) brève histoire de la vie sur Terre

Traduit de l'ANGLAIS

About

L'histoire est palpitante. C'est la nôtre. Premier obstacle  : le feu. Il y a 4,6 milliards d'années, notre planète était un océan de lave, sans cesse percutée par d'autres astéroïdes, au point de projeter une partie de la Terre dans l'espace. C'est pourquoi elle fut d'abord entourée d'anneaux comme Saturne  !
Puis vint un autre obstacle  : la glace. Lorsque la Terre refroidit, la vapeur se condensa et il plut pendant des millions d'années, suffisamment longtemps pour créer des bassines d'eau  - les océans.
Henry Gee réussit le pari fou de raconter la naissance de la Terre, des premières cellules, des dinosaures jusqu'à l'hégémonie de l'Homo sapiens, avec la précision du scientifique mais aussi l'enchantement du conteur.
Résultat  : une mine de découvertes sensationnelles. Par exemple, ce sont les grands-mères qui ont sauvé notre espèce. Contrairement aux autres animaux, les bébés humains sont incapables de se débrouiller seuls, alors nous avons appris à vivre passé l'âge de procréer, afin de les élever. Ce sont les groupes dont les femmes ménopausées s'occupaient des enfants qui survécurent  !
On apprend aussi que l'évolution n'a été possible qu'au prix de cataclysmes  : ce sont les météorites, les éruptions volcaniques et l'extinction des espèces qui ont poussé la vie vers la persévérance. Pour qu'il y ait vie, il fallait la survie.
C'est ainsi qu'Henry Gee fait de l'histoire de la Terre une épopée passionnante et parfois poétique. Qui aimera lire ce livre ? Tout le monde  ! C'est le biologiste Jared Diamond, prix Pulitzer 1998, qui le dit.


  • Authors

    Henry Gee

  • Publisher

    JC Lattès

  • Distributeur

    ePagine

  • Publication date

    13/03/2024

  • Collection

    Essais et documents

  • EAN

    9782709673112

  • Availablity

    Available

  • Diffuseur

    Hachette

  • Entrepôt

    ePagine

  • Support principal

    ebook (ePub)

  • Version ePub

  • niveau_access

    1.0 AA

Cette publication répond aux normes minimales d’accessibilité

Modes de lecture

Images décrites par la voix de synthèse (descriptions courtes) Le livre contient des images nécessaires à la compréhension pour lesquelles une alternative courte sera vocalisée (Alt text).

Navigation

Table des matières adaptable Un sommaire est présent dans le contenu du livre, ce qui permet de l'utiliser avec un affichage adapté.
Navigation logique La voix de synthèse lira les éléments dans un ordre logique déterminé par l'éditeur ou l'auteur.
Référence à la pagination du livre imprimé Le livre peut être utilisé en complément de sa version imprimée, la pagination de référence étant préservée.

Fonctionnalités

Textes en langue étrangère correctement vocalisés Le livre contient des portions de texte dans une autre langue que le contenu principal. Ces portions sont identifiées dans le code et seront correctement prononcées si la langue est disponible sur le dispositif de lecture.
empty