Former, se former et apprendre à l'ère numérique

Donnez votre avis

Cet ouvrage n'a pas encore été noté

Offrir cet ebook

Les mots clés

apprendre apprentissage en ligne apprentissage en réseau apprentissage numérique apprentissages BYOD cloud computing crowdsourcing e-learning e-portfolio EIAH enseigner environnement informatique d'apprentissage humain FabLab FAD FOAD formateurs formation formation à distance formation en présentiel formation ouvert et à distance ingénierie de formation innovation pédagogique intelligence collective internet Knowledge Management learning centre Learning Management System LMS m-learning mobile learning MOOC multimédia numérique Open Course Ware Open Distance Learning pédagogie Personal Knowledge Management personal learning pratiques pédagogiques RERS réseaux réseaux numériques réseaux réciproques d'échanges de savoirs réseaux sociaux responsables de formation serious games TEAL Technology enabled active learning wiki apprendre apprentissage en ligne apprentissage en réseau apprentissage numérique apprentissages BYOD cloud computing crowdsourcing e-learning e-portfolio EIAH enseigner environnement informatique d'apprentissage humain FabLab FAD FOAD formateurs formation formation à distance formation en présentiel formation ouvert et à distance ingénierie de formation innovation pédagogique intelligence collective internet Knowledge Management learning centre Learning Management System LMS m-learning mobile learning MOOC multimédia numérique Open Course Ware Open Distance Learning pédagogie Personal Knowledge Management personal learning pratiques pédagogiques RERS réseaux réseaux numériques réseaux réciproques d'échanges de savoirs réseaux sociaux responsables de formation serious games social learning TEAL Technology enabled active learning wiki

[eBook]  Former, se former et apprendre à l'ère numérique

Liste

« Je me promène dans la rue, casque audio vissé sur les oreilles; j'écoute une téléconférence préalablement téléchargée en jetant un oeil sur l'écran de mon portable. Je saute dans un bus ; je consulte ma boîte mail et un site de veille qui m'adresse l'actualité professionnelle. Me voilà en salle de réunion. J'allume mon ordinateur portable, et en même temps qu'un exposé se déroule, je garde un oeil sur la progression du travail de l'équipe. Mon attention se partage entre plusieurs temporalités. Et ma journée se poursuit ainsi glissant de connexion en connexion, de groupes présents à groupes distants. » La transformation des rapports sociaux liée à l'impact numérique conduit à une plus grande variété dans les façons d'apprendre et d'enseigner, laissant la place à plus d'apprentissages informels et d'innovation pédagogique. L'ouvrage montre comment les modalités classiques de la formation se transforment et obligent les organisateurs de formation à changer la façon d'imaginer l'apprentissage.

  • EAN 9782710126348
  • Disponibilité Disponible
  • Nombre de pages 213 Pages
  • Action copier/coller Non
  • Action imprimer Non
  • Partage Dans le cadre de la copie privée
  • Nb Partage 6 appareils
  • Poids 1 751 Ko
  • Distributeur C.D.E.

Denis Cristol

Denis Cristol est directeur de l'ingé- nierie et des dispositifs de formation du Centre National de la Fonction Pu- blique Territoriale (CNFPT). Il est cher- cheur associé au CREF Paris Ouest Nanterre où il mène des recherches sur les communautés d'apprentis- sage, l'autoformation et les apprentis- sages informels. Il a écrit et codirigé 15 ouvrages sur le management et a rédigé une centaine d'articles dans différentes revues professionnelles.

ebook (pdf)
14.99 €
Drm Adobe
: ePagine

empty