Des établissements scolaires autonomes ?

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Faut-il rendre les établissements scolaires autonomes ? Le débat est vif et les positions passionnées : décentraliser serait-il le remède idéal ou, au contraire, la porte ouverte au chacun pour soi et à la compétition généralisée. Dans ce contexte, enseignants, autorités scolaires, parents délèves ou politiques militent tour à tour pour, à la fois, davantage de libertés et de règles, de confiance et de contrôle, de délégation et dautorité... Cet ouvrage traite de la question de lautonomie des établissements en confrontant les histoires, systèmes dorganisation et réformes de quatre pays francophones : la France, la Suisse romande, la Belgique et le Québec. Il passe au crible, sans a priori, les effets des décisions et débusque des paradoxes rarement mis en évidence. Le grand mérite de cet ouvrage est douvrir des perspectives qui échappent aux oppositions stériles. Il démontre la nécessité de construire « un accord commun, sur la durée, associant la politique gouvernementale, la participation active des professionnels et lengagement des citoyens ».


Categories : Parascolaire > Pédagogie


  • Authors

    Olivier Maulini, Laetitia Progin

  • Publisher

    ESF Sciences Humaines

  • Distributeur

    C.D.E.

  • Publication date

    21/11/2016

  • Collection

    Pédagogies

  • EAN

    9782710131519

  • Availablity

    Available

  • Nombre de pages

    192 Pages

  • Copy

    No

  • Print

    No

  • Poids

    6 522 Ko

  • Entrepôt

    Eden Livres

  • Support principal

    ebook (pdf)

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Olivier Maulini

Olivier Maulini est professeur associé à l'Université de Genève et responsable du Laboratoire de recherche Innovation-Formation-Education (LIFE). Ses recherches portent notmment sur les pratiques pédagogiques et le métier et la formation des enseignants.

Laetitia Progin

Laetitia Progin est professeure HEP associée à la Haute école pédagogique du canton de Vaud en Suisse..

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