Ces gestes qui parlent. L'analyse de la pratique enseignante

About

Il ne suffit pas qu'un cours soit bien conçu pour qu'il soit efficace. Tout enseignant a fait l'expérience d'une situation d'enseignement solidement construite qui, tout à coup, est compromise par un mot maladroit, un comportement mal compris, une posture inadéquate. Or, ces dérives sont d'autant plus nombreuses aujourd'hui que les situations de classe ne sont plus entièrement prévisibles et que beaucoup de nos élèves ignorent ou rejettent les codes scolaires.

Ce livre propose d'outiller les enseignants pour leur permettre d'agir concrètement au quotidien afin que la transmission des savoirs soit plus efficace. Pour l'auteur, il s'agit véritablement de mieux mesurer les enjeux de ce que l'on fait, de mieux ajuster son comportement à ce que l'on attend.

Il nous montre qu'il est possible de mettre en oeuvre des micro gestes qui incarnent l'intention d'enseigner. ainsi, les mots employés mais aussi les postures et les déplacements, la voix et le regard, peuvent-ils calmer l'excitation, susciter l'attention et favoriser la sérénité dans les apprentissages.

Jean Duvillard nous montre comment prendre en compte cette dimension essentielle du métier, à titre personnel comme dans les institutions de formation.

Categories : Parascolaire > Pédagogie > Pédagogie autre

  • Authors

    Jean Duvillard

  • Publisher

    ESF Sciences Humaines

  • Distributeur

    C.D.E.

  • Publication date

    04/09/2017

  • Collection

    Pédagogie

  • EAN

    9782710132929

  • Availablity

    Available

  • Nombre de pages

    208 Pages

  • Poids

    860 Ko

  • Diffuseur

    C.D.E.

  • Entrepôt

    Eden Livres

  • Support principal

    ebook (ePub)

Jean Duvillard

Docteur en Sciences de l'Education,
Jean Duvilllard, a été formateur per-
manent à l'IUFM puis à l'ESPE, où il
occupe différentes responsabilités
dans la formation depuis 1981.
Responsable d'une unité de formation
professionnelle pendant de nom-
breuses années, il a mis en place des
modules de formation transversaux
intitulés : « La voix premier instrument
de travail de l'enseignant ».
Il participe à de nombreux colloques
sur la formation des enseignants en
France et à l'étranger.

empty