Apprendre avec les pédagogies coopératives ; démarche et outils pour l'école

À propos

Oui, la pédagogie coopérative, issue de « lÉducation nouvelle » et des « méthodes actives », a pour projet inlassable de transmettre des savoirs. Non, elle ne confond pas le bricolage permanent avec le véritable apprentissage Oui, le maître y assume son autorité. Oui, elle sattache à construire des outils précis et des démarches rigoureuses. Non, elle ne senferme pas dans un jargon technocratique La pédagogie coopérative est en phase avec les connaissances dont nous disposons aujourdhui sur les apprentissages, le développement de la personne et le fonctionnement des groupes. Cest aussi un projet porteur des valeurs de solidarité et de liberté. Véritable manuel de pédagogie pour lécole primaire, Sylvain Connac présente un ensemble complet doutils couvrant aussi bien les objectifs dapprentissage que lorganisation de la classe, la construction de lautonomie que laccès à la pensée réflexive. Des références historiques, des expériences de classes et décole, des tableaux synthétiques, un lexique complet des principales notions complètent ce livre.

Categories : Parascolaire > Pédagogie

  • EAN

    9782710133100

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    336 Pages

  • Copy

    Authorized

  • Print

    Authorized

  • Poids

    2 519 Ko

  • Distributeur

    C.D.E.

  • Support principal

    ebook (ePub)

Sylvain Connac

Sylvain Connac est professeur des écoles, enseignant à l'université et docteur en sciences de l'éducation. Il est aussi auteur d'ouvrages pédagogiques : Apprendre avec les pédagogies coopératives ; La personnalisation des apprentissages aux Éditions Esf. Il anime des discussions à visée philosophique avec des enfants et des adolescents.

empty