Pédagogie, dictionnaire des concepts clés ; apprentissage, formation, psychologie cognitive

,

À propos

La pédagogie scolaire et la formation d'adultes mobilisent de plus en plus de concepts issus de la psychologie cognitive et des travaux de sciences humaines. Ainsi les praticiens comme les formateurs, les enseignants comme les cadres administratifs, les étudiants comme les chercheurs ont-ils besoin de disposer d'un outil nouveau qu'Alain Rieunier et Françoise Raynal nous proposent aujourd'hui avec cette nouvelle édition revue et augmentée de leur dictionnaire. Ce livre, qui comprend plus de 700 articles, articule trois questions simples : - qu'est-ce qu'apprendre ? - Comment enseigner ou former ? - Et quelles sont les réponses actuellement disponibles sur le sujet ? Pour cela, il mobilise tous les travaux existants et présente avec clarté et précision les auteurs, les théories et leurs applications concrètes. Voici donc une « interface conviviale », capable d'offrir des réponses aux questions légitimes que se pose le « novice » et de l'orienter, s'il le désire, vers les ouvrages spécialisés de « l'expert ». Quiconque souhaite affermir ses connaissances en pédagogie et en psychologie appréciera cette formidable « base de données » et y trouvera, sans nul doute, l'envie d'aller plus loin et les moyens de s'y rendre. Car, comme l'indique Marcel Postic dans la préface : « Cet ouvrage n'est pas un dictionnaire encyclopédique à placer sur le rayon

  • EAN

    9782710133469

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    544 Pages

  • Copy

    No

  • Print

    No

  • Share

    Authorized with restriction

  • Share count

    6 devices

  • Poids

    4 239 Ko

  • Distributeur

    C.D.E.

  • Support principal

    ebook (ePub)

Alain Rieunier

Alain Rieunier est psychopé- dagogue, formateur d'ensei- gnants (professeurs des écoles, d'enseignement gé- néral et technique, formateurs, inspecteurs) à Montpellier. Il est également l'auteur de « Pédagogies, dictionnaire des concepts clés » et « Concevoir un projet de formation », publiés chez ESF éditeur.

empty