About

Les mondes de la formation et de l'éducation sont bouleversés par le phénomène numérique qui interroge les liens entre apprenants, savoir et contexte. Chaque aspect de la formation, de la conception des dispositifs à la transformation des dispositions à apprendre, jusqu'au rôle des éducateurs et des formateurs, est touché par la question numérique.
Dans ce dictionnaire, l'auteur présente tout d'abord l'histoire du concept « d'apprenance » avant de compiler plus de 700 défi nitions claires et précises. Toutes les notions sont articulées pour souligner à la fois les enjeux du développement de « l'apprenance », ceux de l'innovation et du design pédagogique et enfin ceux de la numérisation des dispositifs de formation.
De l'acronyme « atawad » au mot « unschooling » en passant par les « humanités digitales » et le « social learning », tous les termes actuels sont explicités pour comprendre ce qui se cache derrière des expressions souvent issue s de l'anglais et dont le sens se perd.
Cet ouvrage indispensable est le seul dictionnaire qui permet de penser la formation contemporaine. Il offre des pistes pour développer l'expertise des professionnels. Il permet à chacun de mieux positionner son action, ses réfl exions et orienter ses recherches, mais aussi de revoir ses stratégies pédagogiques.


Categories : Parascolaire > Pédagogie > Pédagogie autre


  • Authors

    Denis Cristol

  • Publisher

    ESF Sciences Humaines

  • Distributeur

    C.D.E.

  • Publication date

    15/02/2018

  • Collection

    Formation permanente

  • EAN

    9782710134060

  • Availablity

    Available

  • Nombre de pages

    240 Pages

  • Copy

    No

  • Print

    No

  • Poids

    9 349 Ko

  • Diffuseur

    C.D.E.

  • Entrepôt

    Eden Livres

  • Support principal

    ebook (pdf)

  • Version ePub

Aucune information sur l'accessibilité n'est disponible

Denis Cristol

  • Naissance : 1-1-1967
  • Age : 57 ans
  • Country : France
  • Language : Francais

Denis Cristol est directeur de l'ingénierie et des dispositifs de formation du
Centre National de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT). Il est cher-
cheur associé au CREF Paris Ouest Nanterre où il mène des recherches
sur les communautés d'apprentissage, l'autoformation et les apprentissages informels. Il a écrit et codirigé 15 ouvrages sur le management et a rédigé une centaine d'articles dans différentes revues professionnelles.

empty