About

En quelques années, les questions liées à l'attention sont apparues au-devant de la scène : après l'explosion des troubles de l'attention chez l'enfant mis en lumière au début des années 1990, les inquiétudes se sont exacerbées avec l'arrivée du numérique et de ses écrans.
L'attention des enfants et des adolescents semble de plus en plus difficile à obtenir : les enseignants ont l'impression que la classe se laisse de plus en plus facilement disperser. Cet ouvrage montre aux enseignants et aux éducateurs qu'il n'y a aucune fatalité : il s'agit d'éduquer l'attention, si on ac- cepte qu'elle n'est pas innée.
Dans une première partie, l'auteur explique le contexte actuel : l'attention est une denrée rare, très sollicitée dans une époque où les écrans, le numérique et Internet prennent une place croissante.
Ensuite, l'ouvrage explique au lecteur les différentes formes d'attention : attention conjointe, atten- tion collective et attention individuelle ; il aborde la question des troubles de l'attention et des ap- ports des neurosciences.
Enfin, l'auteur montre en quoi les pédagogies actives permettent des perspectives pratiques pour éduquer l'attention des élèves (enfants ou adolescents).


Categories : Parascolaire > Pédagogie > Pédagogie autre


  • Authors

    Françoise Guillaume

  • Publisher

    ESF Sciences Humaines

  • Distributeur

    C.D.E.

  • Publication date

    18/10/2018

  • EAN

    9782710137078

  • Availablity

    Available

  • Nombre de pages

    170 Pages

  • Copy

    No

  • Print

    No

  • Poids

    9 164 Ko

  • Diffuseur

    C.D.E.

  • Entrepôt

    Eden Livres

  • Support principal

    ebook (pdf)

  • Version ePub

Aucune information sur l'accessibilité n'est disponible

Françoise Guillaume

Françoise Guillaume a enseigné
pendant quinze années puis a dirigé
l'école Decoly de Bruxelles jusque
2011.
Elle s'occupe actuellement du Centre
d'études decrolyennes qui organise
notamment des formations aux péda-
gogies actives.

empty