Oser les pédagogies numériques à l'école

À propos

Le numérique séduit ou inquiète les enseignants et les formateurs. Formidable outil pour construire une authentique « société de la connaissance », pour certains, il risque, pour d'autres, de nous enfermer dans une « société du contrôle » aux mains de multinationales totalitaires. Ainsi, y voit-on, selon les cas, un moyen précieux pour stimuler les échanges et la créativité ou, au contraire, la promotion préoccupante de l'individualisme à travers des protocoles standardisés. Une chose est sûre : dans ce domaine, nous ne reviendrons pas en arrière. Et une chose est essentielle : il faut parler du numérique concrètement. Il faut travailler sur ses enjeux et ses usages pédagogiques à partir d'une bonne connaissance de ce qu'il offre comme possibilités et de ce qu'il comporte comme dangers. Il faut travailler sur « les pédagogies numériques » en articulant les finalités qu'elles permettent d'atteindre, les types d'apprentissage qui sont possibles avec elles et la connaissance des outils pertinents dont nous pouvons nous emparer. C'est ce que fait ici Denis Cristol. Il nous fournit une « clé » en matière de finalités : le numérique doit nous permettre d'aller vers les autres et de les accueillir en une relation de réciprocité. Il nous offre aussi un panorama extraordinairement large des « dispositifs numériques » et de leurs effets possibles. Il nous donne, enfin, une multitude d'informations pour travailler avec le numérique de manière lucide et pertinente. Cet ouvrage ne nous dicte pas nos comportements d'éducateur. Il nous permet d'y réfléchir. De manière approfondie et informée. Pour une utilisation pédagogique du numérique qui soit, tout à la fois, efficace et citoyenne.

Categories : Parascolaire > Pédagogie > Pédagogie autre

  • EAN

    9782710137146

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    248 Pages

  • Copy

    Authorized

  • Print

    Authorized

  • Poids

    1 884 Ko

  • Distributeur

    C.D.E.

  • Support principal

    ebook (pdf)

Denis Cristol

Denis Cristol est directeur de l'ingé- nierie et des dispositifs de formation du Centre National de la Fonction Pu- blique Territoriale (CNFPT). Il est cher- cheur associé au CREF Paris Ouest Nanterre où il mène des recherches sur les communautés d'apprentis- sage, l'autoformation et les apprentis- sages informels. Il a écrit et codirigé 15 ouvrages sur le management et a rédigé une centaine d'articles dans différentes revues professionnelles.

empty