éduquer avec le numérique

À propos

Le numérique est aujourd'hui partout, et nul n'imagine une société sans nouvelles technologies. Mais si ce phénomène ne peut être ignoré par la communauté éducative, il pose un ensemble de « questions vives » : Quelles compétences les enseignants mais aussi les élèves doivent-ils maîtriser ? Quels impacts le numérique peut-il avoir sur la façon de faire cours ? Comment lutter contre les inégalités ? Que doit-on attendre des établissements pour le développement du numérique à l'école ? Cet ouvrage aborde toutes les problématiques auxquelles les enseignants sont confrontés au quotidien. À l'heure où le digital est présenté comme la « solution miracle », Bruno Devauchelle traite la question avec lucidité et recul. Il apporte un éclairage objectif et concret pour que le numérique trouve sa juste place sans euphorie ni pessimisme. L'auteur invite les éducateurs à s'engager dans l'exploration et la transmission de ce nouvel outil pour que les jeunes deviennent les véritables acteurs de la société de demain.

Categories : Parascolaire > Pédagogie > Pédagogie autre

  • EAN

    9782710137405

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    228 Pages

  • Copy

    Authorized

  • Print

    Authorized

  • Poids

    942 Ko

  • Distributeur

    C.D.E.

  • Support principal

    ebook (pdf)

Bruno Devauchelle

Bruno Devauchelle est formateur-chercheur au Centre d'études pédagogiques pour l'expérimentation et le conseil de Lyon. Après avoir travaillé en lycée professionnel comme professeur de Lettres-Histoire, il a choisi de devenir formateur et s'est spécialisé dans le domaine des TIC en éducation et en formation. Docteur en sciences de l'éducation, il mène des activités de formation auprès des équipes éducatives et participe à des recherches en tant que membre de l'unité EA Techne(Technologies numériques pour l'éducation) de l'université de Poitiers. Il est également membre fondateur et président de l'association CIIP, en charge de la revue en ligne Le Café pédagogique.

empty