Inverser la classe

À propos

L'engouement récent pour la classe inversée s'inscrit dans une dynamique d'innovation en éducation dans laquelle le numérique tient une place importante. Cette approche, plébiscitée par un grand nombre d'enseignants, soulève néanmoins deux grandes problématiques : o Le modèle scolaire est-il vraiment adapté aux modes d'apprentissage actuels ? o Faut-il y voir le signal d'une transformation lente des systèmes éducatifs ? Bruno Devauchelle explore les différentes facettes de l'inversion en pédagogie pour interroger plus globalement la problématique de la transmission des savoirs. Il propose une analyse des pratiques allant du travail des élèves à la maison (devoir, leçon...) aux formes de conduite de la classe (groupes, ateliers, collaboration...), à l'école, à l'université et en formation continue. L'ouvrage questionne les nombreuses mutations de la société : structure familiale, évolutions du monde du travail, accès au savoir, culture numérique et esprit critique... L'inversion pédagogique est une entrée passionnante au coeur de la question éducative.

Categories : Parascolaire > Pédagogie > Pédagogie autre

  • EAN

    9782710139324

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    152 Pages

  • Copy

    No

  • Print

    No

  • Share

    Authorized with restriction

  • Share count

    6 devices

  • Poids

    2 928 Ko

  • Distributeur

    C.D.E.

  • Support principal

    ebook (pdf)

Bruno Devauchelle

Bruno Devauchelle est formateur-chercheur au Centre d'études pédagogiques pour l'expérimentation et le conseil de Lyon. Après avoir travaillé en lycée professionnel comme professeur de Lettres-Histoire, il a choisi de devenir formateur et s'est spécialisé dans le domaine des TIC en éducation et en formation. Docteur en sciences de l'éducation, il mène des activités de formation auprès des équipes éducatives et participe à des recherches en tant que membre de l'unité EA Techne(Technologies numériques pour l'éducation) de l'université de Poitiers. Il est également membre fondateur et président de l'association CIIP, en charge de la revue en ligne Le Café pédagogique.

empty