Parler pour gagner ; sémiotique des discours de la campagne présidentielle de 2007

Donnez votre avis

Cet ouvrage n'a pas encore été noté

Offrir cet ebook

[eBook]  Parler pour gagner ; sémiotique des discours de la campagne présidentielle de 2007

, ,

Délaissant les notions d'argumentation et de positionnement politique, ce livre cherche démontrer qu'un discours de campagne a pour fonction essentielle la transformation affective des états d'âme de l'auditoire. Il examine les discours des candidats en tant que narration : des personnages sont en scne, ils agissent et ils luttent, des intrigues se nouent, des rebondissements se produisent, un récit se construit qui, dans une élection présidentielle, peut s'interpréter comme un récit propos de la nation. L'efficacité du récit tient la capacité du narrateur (le candidat) le faire paraître vrai, et mobiliser les passions de celui qui écoute (l'électeur). On y découvre l'utilité de la vérité intime du candidat et la place croissante accordée l'émotion de l'instant, vouant la passion politique durable aux oubliettes de l'histoire. La mosaque narrative déployée par la multiplication des médias rend désormais la décision problématique, jusqu' l'ultime délibération de l'électeur dans l'isoloir. Ce livre propose un décodage précieux de la parole et de la stratégie de communication des candidats.

  • EAN 9782724686821
  • Disponibilité Disponible
  • Nombre de pages 152 Pages
  • Action copier/coller Non
  • Action imprimer Non
  • Partage Dans le cadre de la copie privée
  • Nb Partage 6 appareils
  • Poids 1 157 Ko
  • Distributeur C.D.E.

Alexandre Dézé

Alexandre DEZE est Maître de conférences en sciences politiques à l'université de Montpellier, chercheur au CEPEL et enseignant à Sciences po Paris.

Jean-Louis Missika

Ean-Louis Missikaest adjoint au Maire de Paris chargé de l'urbanisme, de l'architecture, du projet du Grand Paris, du développement économique et de l'attractivité.

Avis des internautes


empty