Mélusine ou l'androgyne

À propos

Mélusine est un nom magique qui éveille en nous le sens de l'imaginaire et de l'émerveillement. Cette fée, qui passe pour être mythique de la grande famille des Lusignan, nous est connue depuis la fin du XIVe siècle, grâce à deux récits, l'un de Jehan d'Arras, l'autre de Couldrette. Une question se pose alors : est-ce que le personnage de Mélusine a été inventé par ces deux auteurs, ou bien n'ont-ils fait que reprendre une tradition orale existant depuis toujours. Cet ouvrage s'efforce de répondre à cette question. Certes, Mélusine est une fée du terroir poitevin, attachée à Lusignan et aux environs. Mais elle dépasse de loin le cadre folklorique où certains ont voulu l'enfermer. A travers Mélusine, c'est la Féminité incarnée qui brille de tout son éclat, c'est la Divinité féminine des anciens temps, avec toute son ambiguïté. En effet, derrière Mélusine se profile l'ombre énigmatique de la Lilith hébraïque, de la femme démoniaque. Mais ce caractère démoniaque rend compte de la double nature du personnage : Mélusine, avec sa queue de serpent, n'est-elle pas l'image de l'androgyne primitif, à la fois homme et femme à l'image du Créateur et qui hante, qu'on le veuille ou non, l'inconscient de tout être humain ?



  • EAN

    9782725679143

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    218 Pages

  • Poids

    78 192 Ko

  • Distributeur

    ePagine

  • Diffuseur

    FeniXX

  • Entrepôt

    Eden Livres

  • Support principal

    ebook (pdf)

Jean Markale

Jean Markale, né en 1928, est décédé à 80 ans. Spécialiste des civilisations celtiques auxquelles il a consacré plus de 100 ouvrages, il a publié entre autres un remarquable Cycle du Graal en huit tomes, ainsi que Contes et légendes des pays celtes et Petite Encyclopédie du Graal. Jean Markale s'est également intéressé à l'ésotérisme à travers des sujets comme les Cathares ou les Templiers.
Il fut l'auteur chez Albin Michel de Mémoires d'un celte, La Grande déesse, Le Graal, Paroles celtes ou Contes de la mort des pays de France.

empty