L'économie du star-system

À propos

Les stars ont envahi tous les domaines de la culture, du cinéma à la peinture, de la musique au livre et au spectacle vivant. Pourquoi le succès semble-t-il de moins en moins s'expliquer par le talent ? Sur les marchés culturels de plus en plus mondialisés, où les " produits " déclinent de plus en plus des réussites récentes, où les structures de production se concentrent pour amortir les coûts de la " fabrication " des stars, quel espace reste-t-il pour la création véritable et l'innovation ? Nos engouements sont-ils condamnés à se tourner fatalement vers des « succès annoncés » à grands coups de campagnes promotionnelles ? En matière de politique culturelle, la défense de « l'exception française » suffit-elle pour pallier un phénomène devenu à ce point familier qu'on le pense inévitable : la généralisation tous azimuts du star-system ?Économiste, Françoise Benhamou est professeur à l'université de Rouen et chercheur au MATISSE, à l'université Paris-I. Elle a notamment publié Économie de la culture.



Categories : Sciences humaines & sociales > Sciences sociales / Société > Sociologie généralités

  • EAN

    9782738170163

  • Disponibilité

    Disponible

  • Copy

    No

  • Print

    Authorized with restriction

  • Print count

    368

  • Poids

    2 150 Ko

  • Distributeur

    Numilog

  • Diffuseur

    Numilog

  • Entrepôt

    Numilog

  • Support principal

    ebook (ePub)

Françoise Benhamou

Françoise Benhamou est professeur d'économie à l'université Paris-XIII et chercheur au CEPN (Centre d'économie de l'université Paris-Nord), membre du Conseil scientifique de l'Institut national du patrimoine et du Comité consultatif des programmes de la chaîne Arte. Elle est également l'auteur de L'Économie de la culture (« Repères », 2008, 6e éd.).

empty