Pensées
Offrir cet ebook

Les mots clés

Humour français

Pensées (PREFACE DE JEAN-LOUIS TRINTIGNANT)

À propos

Misanthrope, misogyne, anticlérical, féroce, lucide, tendre, amer : tous ces adjectifs pourraient s'appliquer à Jules Renard, ce fils de paysan devenu auteur à succès grâce à un roman, Poil de Carotte, adapté au théatre en 1900.


Son maître-livre reste le Journal écrit de 1887 à 1910. Témoignage riche et passionnel sur une époque et un milieu ainsi qu'ouvrage de moraliste, ce journal, chef-d'oeuvre de la littérature française, contient tout l'humour d'un écorché vif : « Quand on n'a plus à compter sur rien, il faut compter sur tout ».


Tout l'humour, aussi, d'un poète désenchanté : « J'ai bâti de si beaux châteaux que les ruines m'en suffiraient ».


Jules Renard vécut un peu moins de cinquante ans mais ses pensées défieront le temps.

Categories : Littérature générale > Romans & Nouvelles

  • EAN

    9782749126920

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    49 Pages

  • Poids

    404 Ko

  • Distributeur

    ePagine

  • Diffuseur

    Editis

  • Entrepôt

    ePagine

  • Support principal

    ebook (ePub)

Jules Renard

C'est son enfance malheureuse dans une famille désunie qui fournira à Jules Renard la matière de son oeuvre. Originaire de la Mayenne, il monte à Paris, prépare l'Ecole normale supérieure mais arrête ses études pour se consacrer à la littérature. C'est entre 1887 et 1889, alors qu'il vivait dans la misère, qu'il écrit 'Les cloportes', première version de son célèbre 'Poil de carotte' qui ne sera publié qu'après sa mort. Mais d'autres romans comme 'L'écornifleur', ou des pièces de théâtre tel'Le vigneron dans sa vigne', lui apportent le succès. Il part alors vivre à la campagne, où il rédige son journal et rassemble des réflexions, des critiques sur le monde littéraire et sur les illusions du style. Son oeuvre entière, tendue vers une observation cruelle et incisive de la société et des relations familiales, est portée par un style laconique, véritable 'réalisme de silence' dont la littérature contemporaine s'est inspirée dans certaines de ses recherches.

empty