Une vie à écrire - Comment l'écriture a changé ma vie

, , , , , ,

About

Sous le signe de la solidarité, une ode à l'écriture sous toutes ses formes.
Marc Levy, Gaël Faye, Stéphane Bern, Douglas Kennedy, Sophie Marceau, Lisa Azuelos, Emmanuel Mouret, Rachid Santaki, Laura El Makki, Astrid Éliard et bien d'autres dévoilent dans ce recueil leur relation à l'écriture, en toute intimité.
Au-delà de leurs singularités, le même fil rouge les unit : sous le stylo ou sur le clavier, que l'on soit journaliste, écrivain, artiste, scénariste, parolier ou passionné de dictées, que l'on soit célèbre ou anonyme, l'écriture rassemble, transforme et aide à vivre.
Une ode à l'écriture sous toutes ses formes, ponctuée d'illustrations réalisées par Maurane Mazars, prix Révélation du festival d'Angoulême en 2021.
Les droits d'auteur et les bénéfices réalisés par les éditions du Cherche Midi sur les ventes en librairie sont intégralement reversés aux associations Le Labo des histoires et #StopIllettrisme. 1 exemplaire acheté = 5 € reversés pour favoriser l'écriture et lutter contre l'illettrisme.


  • Authors

    Gaël Faye, Marc Levy, Astrid Eliard, Stéphane Bern, Rachid Santaki, Lisa Azuelos, Sophie Marceau

  • Publisher

    Le Cherche-Midi

  • Distributeur

    ePagine

  • Publication date

    26/10/2023

  • EAN

    9782749177571

  • Availablity

    Available

  • Copy

    Authorized

  • Print

    Authorized

  • Poids

    5 027 Ko

  • Diffuseur

    Editis-Interforum

  • Entrepôt

    ePagine

  • Support principal

    ebook (ePub)

  • Version ePub

    3.0.1

Aucune information sur l'accessibilité n'est disponible

Gaël Faye

Marc Levy

À 18 ans, Marc Levy s'engage dans la Croix Rouge et il y passe 6 ans. Puis, après avoir créé une société spécialisée dans les images de synthèses en France et aux États-Unis, il dirige un cabinet d'architecture.

À 37 ans, il écrit une histoire à l'homme que deviendra son fils Louis. Et si c'était vrai, publié en 2000 aux Éditions Robert Laffont, connait un succès immédiat. Peu avant la sortie du roman, Steven Spielberg (DreamWorks) en acquiert les droits d'adaptation cinématographique : Just Like Heaven, avec Reese Whitherspoon et Mark Ruffalo, s'est classé premier du box-office américain à sa sortie en 2005.

Depuis Et si c'était vrai, Marc Levy a écrit 20 romans, qui figurent dès leur parution en tête des ventes annuelles en France et connaissent un succès international.
Marc Levy a réalisé un court métrage, La Lettre de Nabila, pour Amnesty International, et a également écrit des chansons pour différents artistes, dont Johnny Hallyday.
Son roman Sept jours pour une éternité a été adapté en bande dessinée par Corbeyran et Espé. Les Enfants de la liberté a été adapté en bande dessinée par Alain Grand.
Marc Levy, qui a toujours rêvé d'écrire pour la jeunesse, a adapté son best-seller Le Voleur d'ombres avec l'illustrateur Fred Bernard (triple Goncourt Jeunesse).

Plusieurs de ses romans sont en cours d'adaptation audiovisuelle (cinéma et séries) : Elle & Lui (PS From Paris), Toutes ces choses qu'on ne s'est pas dites, Le Voleur d'ombres.

Traduits en 50 langues, ses 23 romans ont été publiés à plus de 50 millions d'exemplaires faisant de Marc Levy l'auteur français le plus lu dans le monde.
À l'étranger, ses romans sont régulièrement classés en tête des listes de best-sellers internationales, et dans certains pays comme la Chine, ils sont de véritables phénomènes d'édition.
« Tout simplement magique. » New York Post (USA).
« Une aventure haletante autour du monde. Palpitant. » La Stampa (Italie).
« Les romans de Levy nous captivent. Le lecteur se retrouve complètement envoûté. » Bild am Sonntag (Allemagne).
« Les romans de Marc Levy sont amusants et magnifiques. » La Vanguardia (Espagne).
« Les grands écrivains réussissent à créer d'excellentes histoires à partir de la vie de tous les jours, les expériences et les sentiments du quotidien étant difficiles à exprimer. Marc Levy est véritablement un grand écrivain.» Beijing Youth Daily (Chine).
« Ce premier roman, écrit par un Français, est bien sûr le livre le plus romantique de l'été. » Glamour (USA).

Astrid Eliard

Astrid Eliard est née en 1981. Elle est journaliste.

Stéphane Bern

Stéphane Bern est désormais la référence absolue sur le marché des livres d'histoire. 1ère place dans le top des ventes de Livres Hebdo, la série « Secrets d'histoire » enregistre déjà plus de 400 000 ex. vendus en librairie ! Un succès qui ne cesse de s'affirmer, sur un parcours d'ores et déjà jalonné de prestigieuses récompenses et reconnaissances : France 2, RTL, Le Figaro.

Rachid Santaki

  • Naissance : 1-1-1973
  • Age : 51 ans
  • Country : France
  • Language : Francais

Né en 1973, Rachid Santaki est un écrivain engagé. Après Les anges s'habillent en caillera (Points, 2011), il publie une dizaine de romans policiers. Également scénariste, il est connu pour avoir créé et développé le concept de « La Dictée Géante », désormais sur France-Culture.

Lisa Azuelos

Lisa Azuelos est la présidente de l'association. Très engagée dans la lutte pour le droit des femmes, elle fut l'instigatrice en France du mouvement « Bring back our girls » et aux États-Unis de celui de « Free the nipple ». Elle a réalisé le film 14 millions de cris condamnant les mariages forcés pour le 8 mars 2014. C'est à la suite de cette action qu'elle s'est aperçu qu'il manquait un mot dans la langue française. Elle est également réalisatrice à succès (Comme t'y es belle, LOL, Une Rencontre.), productrice et scénariste.

Sophie Marceau

Actrice, réalisatrice et scénariste, Sophie Marceau publie avec La Souterraine son deuxième livre après Menteuse (Stock, 1996).

empty