Paroles de migrants
Offrir cet ebook

Les mots clés

immigration Société

[eBook] Paroles de migrants

,

Résumé

Des récits bouleversants qui éclairent sur les dysfonctionnements et les mutations du monde, mais aussi sur des parcours individuels uniques et des aspirations universelles. Riches d'enseignements, ces odyssées modernes, qui ne sont pas près de s'arrêter, nous interrogent sur nos valeurs et le monde que nous voulons. Des parcours humains " courageux, souvent douloureux, parfois exceptionnels ", et qui révèlent la richesse et la diversité d'expériences humaines dont les discours politiques et médiatiques, qui font état ces dernières années de la " crise migratoire ", ne rendent pas compte. Depuis les années 90, l'immigration est devenue un problème majeur auquel il est urgent d'apporter des solutions. " Dans notre monde où l'aspiration à la circulation n'a jamais été aussi grande (...), le besoin d'ériger des barrières n'a jamais été aussi fort " souligne la spécialiste des migrations internationales Catherine Wihtol de Wenden. C'est cette contradiction majeure qui est mise en lumière par Paroles de migrants.

Customer reviews

Avis général

(Cet ouvrage n'a pas encore d'avis)

Donnez votre avis

  • EAN 9782755650488
  • Disponibilité Disponible
  • Nombre de pages 128 Pages
  • Copy Authorized
  • Print Authorized
  • Poids 946 Ko
  • Distributeur Editis

Pauline Bandelier

  • Pays : France
  • Langue : Francais

Pauline Bandelier est journaliste indépendante. Elle travaille pour RFI, l'AFP, M le magazine du Monde et Libération. Depuis trois ans, Pauline Bandelier a suivi le parcours en Europe de plusieurs migrants croisés à bord de l'Aquarius afin de recueillir les témoignages des rescapés. Une expérience qui constitue le point de départ de ce livre. Elle est aussi allée à la rencontre de mineurs isolés qui ont fait seuls le voyage jusqu'en Europe et sont aujourd'hui hébergés et scolarisés par l'Aide sociale à l'enfance.

Jean-Pierre Guéno

Ancien élève de l'École normale supérieure de Saint-Cloud, Jean-Pierre Guéno est écrivain, historien et journaliste et se définit comme un « passeur de mémoire ». Il est aujourd'hui directeur de la culture du groupe Aristophil, des musées des Lettres et Manuscrits de Paris et de Bruxelles. Il est l'auteur d'une cinquantaine d'ouvrages dont le bestseller Paroles de poilus.

empty