Epigénétique

Collectif

Hélène Jammes (Coordination éditoriale), Pierre Boudry (Coordination éditoriale), Stéphane Maury (Coordination éditoriale)

About

Cet ouvrage conduit le lecteur à la découverte de l'histoire et de l'évolution du concept d'« épigénétique » et fournit des clés de compréhension des mécanismes moléculaires qui régissent le développement des mammifères, des poissons ou des plantes.


  • Authors

    Collectif

  • Publisher

    QUAE

  • Distributeur

    Immatériel

  • Publication date

    13/06/2024

  • EAN

    9782759237708

  • Availablity

    Available

  • Nombre de pages

    194 Pages

  • Copy

    Authorized without restriction

  • Print

    Authorized without restriction

  • Diffuseur

    Géodif

  • Entrepôt

    immatériel.fr

  • Support principal

    ebook (ePub)

  • niveau_access

    2.0 A

Cette publication répond aux normes minimales d’accessibilité

Navigation

Table des matières adaptable Un sommaire est présent dans le contenu du livre, ce qui permet de l'utiliser avec un affichage adapté.
Navigation logique La voix de synthèse lira les éléments dans un ordre logique déterminé par l'éditeur ou l'auteur.
Navigation logique entre les chapitres La structure du livre sera correctement interprétée par les dispositifs de lecture.

Collectif

.

Hélène Jammes

Hélène Jammes est directrice de recherche à INRAE dans l'unité Biologie de la reproduction, épigénétique, environnement et développement (BREED, départements Phase et AlimH). Elle anime une équipe dont les recherches sont centrées sur les mécanismes épigénétiques et leurs contributions dans l'établissement des phénotypes. Physiologiste de la reproduction, elle contribue, depuis une quinzaine d'années, à la reconnaissance de « l'épigénétique » dans le monde de l'élevage. Elle pilote notamment des programmes dédiés à l'espèce bovine, relatifs à la réponse individuelle et à la programmation fœtale à et par l'environnement.

Pierre Boudry

Pierre Boudry a développé l'essentiel de ses recherches sur la diversité et l'amélioration génétique des bivalves marins à l'Ifremer. Chargé de mission au département Ressources biologiques et environnement, il dirige aujourd'hui le groupement d'intérêt scientifique Biogenouest et préside le comité scientifique spécialité génétique d'INRAE ainsi que le comité éditorial des éditions Quae.

Stéphane Maury

Stéphane Maury est professeur des universités en physiologie végétale et épigénétique (université d'Orléans, INRAE, département Ecodiv). Il mène des travaux en épigénétique depuis plus de 20 ans chez les plantes et notamment sur les arbres, dans le cadre des changements climatiques. Il anime une équipe de recherche (Arche) et divers projets nationaux et internationaux sur cette thématique.

empty