[eBook] L' adulte en formation... pour devenir soi ; espaces, passages, débats et défis

,

Résumé

L'adulte en formation... pour devenir soi met en lumière les recherches actuelles dans le domaine de l'éducation des adultes. Cet ouvrage présente d'abord une perspective historique internationale et québécoise de cette question, pour décrire ensuite l'évolution et le développement de l'adulte dans plusieurs des lieux de sa formation. Il est espaces, car il recense des contextes d'apprentissage et d'enseignement variés accueillant des adultes où apprenants, enseignants et formateurs se rencontrent, réfléchissent, mettent en avant les concepts et prennent conscience de leur potentiel pour donner du sens aux expériences pédagogiques et sociales. Il est passages, car les rencontres, tout au long du parcours de formation et de vie, sont autant d'occasions planifiées et fortuites pour susciter la transformation et le devenir soi. Il est débats, car de ces espaces et de ces passages émergent de nouvelles avenues qui perpétuent les questionnements, confrontent les idées et provoquent la recherche de repères pour revisiter le monde de l'éducation des adultes. Il est défis, car la connaissance et l'expérience des apprenants, des enseignants et des formateurs sont ancrées dans un processus de mouvance amenant les chercheurs à peaufiner leur analyse et leur compréhension de l'adulte en formation. Ce livre réunit les contributions de chercheurs du Québec et d'ailleurs - stimulés par la pédagogie, l'apprentissage, l'enseignement, l'accompagnement et la formation continue - qui désirent comprendre l'activité pédagogique et sociale de formation et d'éducation de l'adulte.

Customer reviews

Avis général

(Cet ouvrage n'a pas encore d'avis)

Donnez votre avis

  • EAN 9782760550711
  • Disponibilité Disponible
  • Nombre de pages 404 Pages
  • Copy Authorized
  • Print Authorized
  • Poids 4 147 Ko
  • Distributeur Demarque

Manon Doucet

Manon Doucet est docteure en sciences de l'éducation et professeure titulaire à l'Université du Québec à Chicoutimi. Elle est chercheure régulière au Centre de recherche et d'intervention sur la réussite scolaire (CRIRES).

Marie Thériault

Marie Thériault est professeure agrégée à la Faculté des sciences de l'éducation de l'Université de Montréal et docteure en linguistique. Elle est chercheure régulière au Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante et au Réseau DIALOG.

empty