Mezek

,

À propos

DES AILES AU SERVICE D'ISRAËL...
1948. La création de l'État hébreu ne va pas sans heurts, à commencer par les bombes égyptiennes qui pilonnent régulièrement Tel-Aviv. Tel David face à Goliath, Israël ne peut opposer aux chasseurs "Spitfire" ennemis que quelques vieux « Mezek » pilotés par des volontaires juifs venus de tous les pays, mais aussi par des mercenaires accourus de plus sombres horizons... Bjrn est l'un de ces goyim venus risquer leur vie pour quelques milliers de dollars, un prix qui reste en travers de la gorge de ses confrères combattant, eux, pour leur idéal !

Yann et André Juillard unissent leurs talents au service d'une véritable épopée, celle des débuts de l'aviation militaire israélienne et nous offrent surtout une puissante et complexe histoire d'amour...

Sans doute fallait-il deux auteurs de cette envergure pour mener à bien une telle entreprise. Non content d'éviter tout cliché ou jugement de valeurs, Yann parvient à mettre en perspective le tumulte qui gronde autour de la naissance du jeune État et celui qui tempête sous le crâne de Bjrn. Son scénario restitue à merveille la tension qui peut régner sur une base militaire sous pression constante, offrant à André Juillard un magnifique terrain d'expression graphique des émotions. Fort de sa ligne claire parfaitement maîtrisée, le dessinateur est aussi à l'aise avec les corps qu'avec les avions. Il résulte de cet heureux mariage un très grand cru de la collection « Signé » !



Categories : Bandes dessinées / Comics / Mangas > Bandes dessinées > Ados / Adultes

  • EAN

    9782803644254

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    72 Pages

  • Poids

    63 856 Ko

  • Distributeur

    ePagine

  • Diffuseur

    Izneo

  • Entrepôt

    ePagine

  • Support principal

    ebook (ePub)

André Juillard

(né en 1948. Nationalité française) Après avoir suivi des cours aux Arts Décoratifs de Paris, Juillard entre aux éditions Fleurus en 1974 et commence sa carrière de dessinateur en 1975 avec un western, La Longue Piste de Loup Gris. A partir de cette date, Juillard va enchaîner diverses productions pour Formule 1, Djin, Okapi ou Fripounet telles que Isabelle Fantouri et Les Cathares avec Convard entre 1976 et 1980, ou Bohémond de Saint Gilles en 1976. En 1980, avec Cothias, il entreprend la série qui lui apporte du crédit aux yeux du public : Masquerouge. Puis en 1982, il débute la série Les Sept Vies de l'Epervier qui se situe chronologiquement avant Masquerouge. En 1993, il scénarise et anime Le Cahier Bleu et revient en 1995 avec Plume aux vents, la suite des Sept Vies de l'Epervier. En 1997, il retrouve Convard pour une série d'albums mettant en scène divers personnages de BD : Le Dernier Chapitre, et publie en 1998 dans la revue Bodoï Après la Pluie. Grand Prix d'Angoulême en 1996 et auteur de nombreux ouvrages indépendants comme 75013 Paris, Juillard fait partie des meilleurs dessinateurs réalistes et nombreux sont ceux qui se sont inspirés de son style. Dans l'histoire de la bande dessinée, il y a un avant et un après Juillard.

Yann

Né en 1954, Yann est à la fois scénariste et dessinateur. Il débute en 1974 dans « Spirou », puis dès 1978 crée « Les Innomables » avec Conrad. Talentueux et prolifique, il signe (parmi tant d'autres) : « Bob Marone » avec Conrad, « La Patrouille des Libellules » et « Lolo et Sucette » avec Hardy, « Sambre » avec Yslaire, sous le pseudonyme de Balac, « Les Exploits de Yoyo » avec Le Gall, « Nicotine Goudron » avec Bodart, « Pin-Up » avec Berthet, En 1996, il reprend le scénario de « Lucky Luke » en duo avec Léturgie... Yann est un auteur qui aborde tous les genres avec une exigence rare.

empty