Yakari - Tome 39 - Le jour du silence (d'après l'univers de Job)

(Scénario), (Scénario), (Dessins)

À propos

Quand Yakari se montre colérique et injuste vis-à-vis de Petit-Tonnerre, il va vite découvrir que ses actes ont des conséquences et que rien n'est jamais acquis dans la vie. Ni les dons précieux, ni l'amitié... Face à un grizzly qui ne semble pas dans son état normal, Yakari devra faire preuve d'encore plus d'ingéniosité que d'habitude pour aider ses amis animaux et pour regagner la confiance de son fidèle compagnon d'aventure... et celle de Grand Aigle !


Sección : Bandes dessinées / Comics / Mangas > Bandes dessinées > Tout public > Western


  • Autores

    Joris Chamblain, Job, Derib

  • Editorial

    Lombard

  • Distributeur

    ePagine

  • Fecha de publicación

    14/10/2016

  • Collection

    Hors Collection Le Lombard

  • EAN

    9782803653980

  • Disponibilité

    Disponible

  • Páginas

    48 Pages

  • Action copier/coller

    Dans le cadre de la copie privée

  • Action imprimer

    Dans le cadre de la copie privée

  • Peso

    60 047 Ko

  • Lectorat

    à partir de 7 ANS

  • Série

    Yakari

  • Diffuseur

    Média Diffusion

  • Entrepôt

    ePagine

  • Support principal

    ebook (ePub)

  • Version ePub

    3.0

Navigation

Table des matières adaptable Un sommaire est présent dans le contenu du livre, ce qui permet de l'utiliser avec un affichage adapté.

Joris Chamblain

  • Naissance : 29-1-1984
  • Age : 40 ans
  • País : France
  • Langue : Francais

Joris Chamblain est scénariste de bande-dessinée mais également auteur pour la littérature jeunesse (« Furie » aux éditions Auzou). Son écriture lui a valu plusieurs récompenses, dont le prestigieux prix jeunesse du festival d'Angoulême 2014 pour « les carnets de Cerise » dans la collection Métamorphose aux éditions Soleil. Il est également le scénariste de "Sorcières, sorcières" et de "Enola et les animaux extraordinaires".
Joris habite Toulouse et tout comme Lucile, il se déplace volontiers pour participer à des rencontres.

Job

  • Naissance : 25-10-1927
  • Age : 97 ans
  • País : Suisse
  • Langue : Francais

Né le 25 octobre 1927 à Delémont, en Suisse, André Jobin n'était pas vraiment prédestiné à une carrière dans la bande dessinée. Diplômé de l'École supérieure de journalisme et de l'Institut des sciences sociales et politiques de Lille, il est journaliste dans différents médias suisses, notamment Le Pays, pour lequel il couvre durant plusieurs années les champs politique et culturel. En 1953, il épouse Monique Enderlin, avec qui il a quatre enfants. Il s'engage également en politique, en devenant membre du comité directeur du Rassemblement jurassien. En 1959, André Jobin fonde le magazine Samedi-Jura, qui s'arrête prématurément, ce qui le pousse à travailler pour Le Journal de Montreux, avant de changer radicalement d'audience. En 1964, il crée le Crapaud à lunettes, un hebdomadaire destiné aux écoliers de Suisse romande, et qui prend la suite du mensuel L'Écolier romand. Ce public exigeant, il ne le quitte plus jusqu'à une retraite bien méritée, presque 50 années plus tard.

Dans sa revue, André Jobin cherche à instruire ses lecteurs tout en les amusant, à l'instar de ses confrères du journal Tintin. Il souhaite aussi offrir des contenus inédits, ce qui le pousse à composer une première esquisse de scénario de bande dessinée. En 1967, il rencontre le dessinateur Derib, fraîchement revenu de Belgique où il a travaillé durant trois ans au Studio Peyo. Ensemble, ils lancent Les Aventures de Pythagore et Cie, dont le personnage principal est un hibou grand-duc savant, bavard, et farceur. Ce premier récit est alors proposé en noir et blanc. C'est ainsi que débute la grande histoire entre André Jobin alias Job et le 9e art. Tandis que Les Aventures de Pythagore et Cie paraissent sous forme d'épisodes dans la presse, les demandes affluent pour que ceux-ci soient également rassemblés en album et mis en couleur. Après quelques démarches infructueuses, André Jobin décide de tenter l'aventure de l'autoédition. Le premier tome, avec une couverture cartonnée, sort très exactement le 25 octobre 1969, le jour de son 42e anniversaire. Le deuxième album est édité l'année suivante, avant que le troisième et dernier opus ne soit finalement publié en 1974 conjointement chez 24 Heures (pour la Suisse), Rossel (en Belgique), et Fleurus (en France).

La fin des péripéties de Pythagore constitue en réalité le début d'une nouvelle odyssée éditoriale pour Job. En 1969, Derib sort un personnage de ses cartons, un certain Yakari. Il propose à son scénariste d'en tirer des histoires. Ce dernier accepte avec joie, à condition que le jeune héros reste toujours un enfant de la nature sauvage, et que les intrigues ne tombent jamais dans les poncifs du western. Chaque épisode doit également faire découvrir un nouvel animal. Yakari fait ses premiers pas en noir et blanc, le 12 décembre 1969. Les deux auteurs ne peuvent alors pas imaginer l'immense succès à venir. Lancé dans Le Crapaud à lunettes, dans lequel il apparaît durant plusieurs années - avec Dominique, l'épouse de Derib, à la couleur -, Yakari devient rapidement le héros préféré des jeunes lecteurs de la revue. Tant et si bien que cinq ans plus tard, en 1974, Job lance un nouveau journal jeunesse, qui prend assez naturellement le nom de son personnage fétiche. Ce ne sont pas moins de 256 numéros du magazine Yakari qui paraissent jusqu'en 1996. Jusqu'à La Fureur du ciel, 22e titre de la série, tous les épisodes des aventures de Yakari sont prépubliés en exclusivité dans les pages de ce magazine.

Derib

Fils d'un peintre renommé, Claude de Ribaupierre, alias Derib, a la chance de grandir dans une famille où la bande dessinée est bien considérée. En conséquence de quoi il quitte sa Suisse natale pour Bruxelles, où il apprend le métier de dessinateur de BD au sein du prestigieux Studio Peyo. Rapidement, il publie dans les magazines "Tintin", "Spirou" et "Pilote". Il crée son personnage fétiche, Yakari, à l'âge de 22 ans, mais il faudra attendre sa rencontre avec le scénariste Job pour que le petit indien prenne réellement vie. A partir de 1974, Derib creuse la veine réaliste, avec « Buddy Longway », western atypique mettant en scène la vie d'une famille de trappeurs dans le Midwest. Cette série très personnelle lui permet notamment de nous faire partager son amour des chevaux, dont il est l'un des meilleurs dessinateurs. Il partage ensuite son temps entre Yakari et une série de one-shots contemporains, d'une grande sensibilité. « Jo », « No Limits » ou « Pour toi, Sandra » mettent ainsi en lumière les malades du Sida, la délinquance juvénile ou la prostitution. Auteur éclectique et résolument humaniste, comme le prouve encore son album "Tu seras reine", Derib est également la figure tutélaire de la BD suisse, dont il reçoit fréquemment les jeunes auteurs les plus prometteurs.

empty