Sport et civilisation (Préface de Roger Chartier ; Postface de Marc Joly et Daphné Bolz ; Traduction conjointe de Fabienne Duvigneau)

,

Traduit de l'ANGLAIS par JOSETTE CHICHEPORTICHE

About

Traduction de l'anglais par Josette Chicheportiche et Fabienne Duvigneau.
Le sport ne cesse d'accroître son influence sur nos loisirs et plus largement sur la société. Comment expliquer son rôle ? A-t-il pour fonction de libérer les tensions que créent les contraintes de la société ? À quoi correspondent les violences des supporters et des hooligans ?
Inscrivant le sport dans la théorie des processus de civilisation, Norbert Elias et Eric Dunning montrent, dans ce livre majeur et très discuté, que le sport moderne n'a plus grand-chose à voir avec les affrontements guerriers et rituels de l'Antiquité ou du Moyen Âge. Aujourd'hui, l'évolution du code des comportements a imposé une diminution de la violence autorisée et permet aux individus de relâcher le contrôle de
leurs émotions en écartant les risques excessifs.
Fondamentalement, l'histoire de chaque sport est donc liée à l'apparition de règlements de plus en plus rigoureux qui ont uniformisé les pratiques sportives dans le but de maîtriser le déploiement ou le spectacle de la violence.
 
Norbert Elias  (1897-1990) est l'un des plus grands sociologues du xxe  siècle et l'auteur d'un ouvrage majeur de sociologie historique, paru en deux volumes : La Civilisation des moeurs  et La Dynamique de l'Occident. Dans la collection « Pluriel » sont parus, entre autres, Norbert Elias par lui-même, Du temps et Logiques de l'exclusion.
Eric Dunning  (1936-2019) est un sociologue britannique, disciple de Norbert Elias, spécialiste de la sociologie du sport, en particulier du hooliganisme.


  • Authors

    Norbert Elias, Eric Dunning

  • Traducteur

    JOSETTE CHICHEPORTICHE

  • Publisher

    Fayard/Pluriel

  • Distributeur

    ePagine

  • Publication date

    29/05/2024

  • Collection

    Pluriel

  • EAN

    9782818507445

  • Availablity

    Available

  • Diffuseur

    Hachette

  • Entrepôt

    ePagine

  • Support principal

    ebook (ePub)

  • niveau_access

    2.2 AA

Cette publication répond aux normes minimales d’accessibilité

Modes de lecture

Images décrites par la voix de synthèse (descriptions courtes) Le livre contient des images nécessaires à la compréhension pour lesquelles une alternative courte sera vocalisée (Alt text).

Navigation

Table des matières adaptable Un sommaire est présent dans le contenu du livre, ce qui permet de l'utiliser avec un affichage adapté.
Navigation logique La voix de synthèse lira les éléments dans un ordre logique déterminé par l'éditeur ou l'auteur.
Navigation logique entre les chapitres La structure du livre sera correctement interprétée par les dispositifs de lecture.
Référence à la pagination du livre imprimé Le livre peut être utilisé en complément de sa version imprimée, la pagination de référence étant préservée.

Fonctionnalités

Textes en langue étrangère correctement vocalisés Le livre contient des portions de texte dans une autre langue que le contenu principal. Ces portions sont identifiées dans le code et seront correctement prononcées si la langue est disponible sur le dispositif de lecture.

Norbert Elias

Norbert Elias (1897-1990), sociologue allemand et l'un des grands penseurs du XXe siècle, est notamment l'auteur de La Civilisation des m?urs, de La Dynamique de l'Occident et de La Société de cour. Ses textes inédits sur la psychanalyse (Au-delà de Freud) ont été publiés à La Découverte en 2010.

Eric Dunning

empty