L'an mil

Donnez votre avis

Cet ouvrage n'a pas encore été noté

Offrir cet ebook

[eBook]  L'an mil

Liste

Texte intégral révisé suivi d'une biographie de Henri Focillon. Dans ce classique d'histoire médiévale, l'auteur de "La Vie des Formes" montre d'abord le sens de l'an mil. Un premier chapitre traite des terreurs de l'époque, en particulier de celles sur la fin du monde, et de leur effet sur la renaissance architecturale qui s'esquisse alors. Un autre décrit la formation de l'Occident, en insistant sur le rôle des villes, de l'Église et du roi Robert le Pieux. Un troisième est consacré à Gerbert d'Aurillac, le savant devenu le pape de l'an mil sous le nom de Sylvestre II. Focillon rappelle à ce propos l'état avancé des sciences et de la culture dans la société de l'époque, au moins dans les classes dirigeantes. Le dernier chapitre brosse un tableau de l'influent Saint-Empire germanique et de la personnalité d'Otton III.

ebook (ePub)
4.99 €
Marquage Sans drm
: ePagine

Autres informations

  • EAN 9782824903743
  • Disponibilité Disponible
  • Nombre de pages 192 Pages
  • Action copier/coller Dans le cadre de la copie privée
  • Action imprimer Dans le cadre de la copie privée
  • Partage Dans le cadre de la copie privée
  • Distributeur Immatériel

Rayon(s) : Arts et spectacles > Généralités sur l'art > Essais / Réflexions / Ecrits sur l'art


Biographie

Henri Focillon - 01/01/1881-01/01/1943 (Mort il y a 75 ans à l'âge de 62 ans) Francais France http://fr.wikipedia.org/wiki/Henri_Focillon
La vie de Henri Focillon (1881-1943) ressemble à s'y méprendre au plus beau des parcours : agrégé et docteur ès-Lettres, directeur du musée des beaux-arts de Lyon, puis professeur au Collège de France. Également poète, graveur, médiéviste, critique d'art imminent (Raphaël, Piero della Francesca, Hokusai, pour ne citer que ceux-là parmi la multitude des autres), Henri Focillon est l'auteur d'une oeuvre foisonnante, essentiellement consacrée à la peinture, l'estampe et l'art médiéval.

empty