À propos

Texte intégral révisé suivi d'une biographie d'Honoré de Balzac. Dédié à Victor Hugo, "Illusions perdues" appartient aux "Scènes de la vie de province" de "La Comédie humaine". L'oeuvre comprend trois récits qui s'enchaînent: "Deux poètes" dont l'action se déroule dans une imprimerie d'Angoulême sous la Restauration, "Un grand homme de province à Paris" où l'on voit l'un des deux jeunes ambitieux, Lucien Chardon, alias Lucien de Rubempré, partir à la conquête de la capitale par la littérature et le journalisme puis la politique, et "Les souffrances de l'inventeur" qui voit le même revenir à Angoulême, totalement ruiné et ajoutant de nouvelles dettes à son ami imprimeur. Au bord du suicide, il croise le chemin d'un singulier chanoine espagnol, en réalité un ancien bagnard évadé, Vautrin. "Illusions perdues", que Balzac mène avec une maîtrise littéraire stupéfiante, rassemble beaucoup de personnages-clés de "La Comédie humaine". Avec ses péripéties et ses coups de théâtre, ses touches d'un puissant réalisme, ses maximes lapidaires et ses profondes considérations sur les dessous de la société, c'est sans conteste avec "Splendeurs et misères des courtisanes" qui le prolonge, le meilleur de Balzac.



Categories : Littérature générale > Romans & Nouvelles

  • EAN

    9782824904597

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    864 Pages

  • Copy

    Authorized without restriction

  • Print

    Authorized without restriction

  • Distributeur

    Immatériel

  • Diffuseur

    Immatériel

  • Entrepôt

    immatériel.fr

  • Support principal

    ebook (ePub)

Honoré de Balzac

1799-1850
Né à Tours, dans un milieu bourgeois, Balzac est pensionnaire chez les Oratoriens de Vendôme, puis dans deux établissement parisiens. En 1819, il abandonne le droit pour se consacrer à la littérature et comme à écrire sous des pseudonymes. En 1825, ses insuccès l'amènent à se lancer dans les affaires (imprimerie, fonderie de caractères). Malgré l'aide de Mme de Berny, de quinze ans son aînée avec qui il entretient une liaison qui lui fait une place dans le monde, il connaît de graves difficultés financières. Ses premiers succès auprès du grand public sont, en 31, La Peau de chagrin et trois ans plus tard, le Père Goriot. C'est en 1842 qu'il adopte pour son oeuvre le titre de Comédie Humaine.Il vient d'épouser Mme Hanska, riche veuve polonaise, avec qui il entretient depuis plusieurs années une liaison amoureuse, losrqu'il meurt à l'âge de cinquante ans.
Balzac pensait que chaque individu dispose d'une réserve limitée d'énergie: en vivant intensément, l'homme brûle sa vie. Son destin a illustré de façon dramatique le symbole de la Peau de chagrin.

empty