Categories : Littérature > Littérature argumentative > Essai littéraire
Authors
Joris-Karl Huysmans, Gustave Flaubert, Guillaume Apollinaire, Gustave Moreau, Patricia Farazzi
Publisher
L'Eclat
Distributeur
Publication date
19/08/2021
Collection
ECLATS
EAN
9782841625291
Availablity
Available
Nombre de pages
152 Pages
Poids
24 596 Ko
Diffuseur
Harmonia Mundi
Entrepôt
Eden Livres
Support principal
ebook (pdf)
Joris Karl Huysmans (1848-1907), tour à tour naturaliste, décadent,
sataniste, critique d'art, piéton de Paris, symboliste, et enfin chrétien, est
probablement le plus grand écrivain français de cette époque "fin de siècle", annonciatrice de notre siècle des catastrophes.
Gustave Flaubert (1821-1880) est l'un des grands maîtres de la littérature française. Ses romans réalistes "Madame Bovary" (1857) et "L'Éducation sentimentale" (1869) sont encensés, malgré un procès pour « outrage à la morale publique religieuse et aux bonnes moeurs » dont il sort acquitté. Il composait ses phrases comme des partitions de musique classique, dont il testait la solidité à l'oral dans son célèbre « gueuloir ». Tandis que l'immense "Bouvard et Pécuchet" (1881), inachevé, ne verra le jour qu'à titre posthume, « Un coeur simple », écrit dans la maturité de l'auteur, est l'un des "Trois contes" (1877), dernier livre publié de son vivant.
Guillaume Apollinaire est l'un des plus grands poètes français du début du XXe siècle, également auteur de nouvelles et de romans érotiques. Il s'est fait le chantre de toutes les avant-gardes artistiques, notamment du cubisme. Il sera aussi théoricien de l'Esprit nouveau et précurseur du surréalisme dont il a forgé le nom. Il meurt en 1918 de la grippe espagnole.
Patricia Farazzi a publié plusieurs livres à L'éclat dont Le Voyage d'Héraclite (1986), La vie obscure (1999) ou Un crime parfait (2015) autour de Michelstaedter et en 2018, Un animal d'expérience. Elle co-dirige la collection Philosophie imaginaire et a traduit des livres de Giorgio Colli. Elle a également préfacé d'Ursula K. Le Guin, Jules Michelet, Guillaume
Apollinaire. Elle a séjourné en Amérique latine en 1970, où elle a diffusé de littérature clandestine pour les éditions Oveja negra.