Terre des oublis
Nouv.
Offrir cet ebook

Terre des oublis (grand prix littéraire des lectrices Elle 2007)

À propos

Alors qu'elle rentre d'une journee en foret, Mien, une jeune femme du Hameau de la Montagne, situe en plein coeur du Vietnam, se heurte a un attroupement : l'homme qu'elle avait epouse quatorze ans auparavant, dont la mort comme heros et martyr avait ete annoncee depuis longtemps deja, est revenu. Mien est remariee avec un riche proprietaire terrien, Hoan, qu'elle aime et avec qui elle a un enfant. Bon, le veteran communiste, reclame sa femme. Sous la pression de la communaute, Mien, convaincue que la est son devoir, se resout a aller vivre avec son premier mari.
Au fil d'une narration eblouissante, la romanciere passe de l'un a l'autre des personnages de ce triangle tragique. Mien tente desesperement de se rehabituer a un homme epouse tres jeune, physiquement detruit par des annees de combats et d'errances dans la jungle, mu par la seule obsession d'engendrer un fils. La jeune femme, nuit apres nuit, vit un calvaire. Elle ne peut oublier Hoan qui, resigne, a fui vers la ville ou, malgre ses succes commerciaux, il vit un enfer.
Plongeant dans le passe de ces trois innocentes victimes, eclairant leurs destinees individuelles par l'evocation d'une societe petrie de principes moraux et politiques, convoquant leur quotidien dans une somptueuse description de sons, d'odeurs et de couleurs, Duong Thu Huong donne veritablement corps a son pays.
Terre des oublis, grand roman de l'apres-guerre du Vietnam, est un livre magistral.



  • EAN

    9782848054353

  • Disponibilité

    awaiting publication

  • Nombre de pages

    802 Pages

  • Poids

    1 996 Ko

  • Distributeur

    C.D.E.

  • Diffuseur

    C.D.E.

  • Entrepôt

    Eden Livres

  • Support principal

    ebook (ePub)

Thu Huong Duong

Née au Vietnam en 1947, romancière, nouvelliste et scénariste pour le cinéma, Duong Thu Huong incarne à elle seule le renouveau littéraire d'un pays qui a traversé de nombreuses souffrances. Si sa lutte pour les droits de l'homme fut réprimée par le régime, celui-ci n'a jamais réussi à altérer sa combativité ni sa puissance créative.
Ses romans dénoncent le système totalitaire, une politique souvent inhumaine, l'effacement du statut d'intellectuel sous le pouvoir communiste et la lutte entre le monstre étatique et les individus renvoyés à leur solitude. En avril 1991, après avoir interdit la publication de ses oeuvres, le régime vietnamien la condamnera à la prison, où elle restera huit mois. C'est pendant son incarcération qu'elle a appris notre langue, s'aidant du seul livre qu'elle pouvait lire en cellule : un dictionnaire de français. Entre 1991 et 2006, elle fera l'objet d'une mesure de résidence surveillée. Depuis deux ans, Duong Thu Huong habite et vit à Paris où elle continue d'écrire sans relâche.

empty