Manuscrit de compostelle (le)

À propos

Sophie Cassagnes-Brouquet fait du lecteur l'un des voyageurs emportés, par la foi, le remord ou la cupidité, sur l'interminable route de Saint-Jacques.
Une froide soirée d'hiver, à l'hospice d'Aubrac, tout en se réchauffant auprès de l'âtre, des voyageurs évoquent ou taisent les raisons bien différentes qui les ont poussés, les uns et les autres, à partir pour Saint Jacques-de-Compostelle. Parmi eux, un marchand venu d'Espagne, Maître Raul et son valet, Santiago, un paysan en quête d'aventure, un maître maçon et son jeune fils, et puis un chevalier, Thibault de SaintSeine. Ils se lient et, sur la route qui conduit à Conques, ils se placent sous la protection du chevalier qui les défend contre les brigands de grand chemin.
Quelques jours plus tard, en l'abbaye de Conques, l'un de ces voyageurs dérobe un précieux manuscrit dont le chevalier Thibault, apprend du père abbé, qu'il est porteur d'une malédiction et qu'il faut, au plus vite, le retrouver. Commence alors une course sans fin, semée d'embûches et de troublantes circonstances car la malédiction, elle aussi, s'est mise en route. Ainsi, chaque fois que Thibault est sur le point de mettre enfin la main sur le singulier et redoutable psautier, celui ci se dérobe et le devance en direction de Compostelle, laissant derrière lui la mort, le feu, l'agonie. Le généreux chevalier pourra-t-il accomplir la mission que lui a confiée le père abbé de Conques, braver le soleil implacable de Castille, les maléfices et les sortilèges, les appétits des marchands, les jalousies et les drames de coeur ? Oui parviendra-t-il, avant qu'il ne soit trop tard, à récupérer le livre mystérieux dont l'encre, en coulant, continue de bouleverser la destinée de tous ceux qui l'approchent ?
Page après page, ce roman historique captivant réussit à nous tenir en haleine.
EXTRAIT
Dans le silence du soir, une petite troupe de pèlerins se hâtait en quête d'un abri sûr pour y passer la nuit. Transis, malgré leurs épaisses capes dans lesquelles ils s'emmitouflaient de leur mieux, les voyageurs frissonnaient sur leurs montures. Les ténèbres assombrissaient déjà le ciel et l'horizon n'offrait plus
aux regards qu'une mince frange claire dans le lointain. L'humidité glaciale de cette fin d'hiver saisissait leurs visages tandis que leurs coeurs se serraient sous l'effet de l'appréhension ; cette angoisse, toujours renouvelée, qui s'emparait d'eux au soleil couchant. Les chevaux et les mules courbaient l'échine, épuisés par une étape bien trop longue.
À PROPOS DE L'AUTEUR
Agrégée d'histoire, professeure d'histoire du Moyen Âge à l'Université de Toulouse-le Mirail, Sophie Cassagnes-Brouquet est une médiéviste reconnue. Auteur de nombreux ouvrages consacrés à l'art et à l'histoire de cette période (aux Éditions Ouest-France : La France au Moyen Âge, Les métiers au Moyen Âge, La passion du livre au Moyen Âge...), elle replace dans cet ouvrage ce fabuleux mouvement artistique qu'est le gothique dans son contexte historique, donnant au lecteur des clés de compréhension d'un patrimoine inestimable. Elle habite Toulouse.

Categories : Littérature générale > Romans & Nouvelles de genre > Roman historique

  • EAN

    9782848866857

  • Disponibilité

    Disponible

  • Poids

    2 140 Ko

  • Distributeur

    Numilog

  • Diffuseur

    Numilog

  • Entrepôt

    Numilog

  • Support principal

    ebook (ePub)

empty