Fiction, l'impossible nécessité ; sous les récifs des sirènes se cachent les récits des silènes

À propos

Fiction : un mot dont le sens semble aller de soi. Un mensonge, une invention. La fiction s'oppose au réel aussi sûrement que nos rêves à la réalité quotidienne. En est-on certain ? Et d'abord, qu'est-ce que le réel ? Qu'en savons-nous ? Comment nous définissons-nous par rapport à lui ? Partant d'un questionnement sur le réel et notre rapport à lui, Vincent Engel convoque non seulement les spécialistes de la théorie littéraire, mais aussi des psychologues et des philosophes, sans oublier les principaux écrivains de la seconde moitié du 20ème siècle, tels Camus, Sartre, Robbe-Grillet, Gary ou Tristan, afin de confronter leur vision de la littérature et de la fiction à celle des théoriciens. Car les écrivains ne sont-ils pas les premiers concernés ? L'auteur s'attaque ainsi à une redéfinition de la fiction, considérée comme une manière privilégiée de fonder notre humanité et de transmettre la mémoire.

Customer reviews

General opinion

(Cet ouvrage n'a pas encore d'avis)

Donnez votre avis

(De "Peu d'intérêt" à "Excellent")

Categories : Sciences humaines & sociales > Philosophie > Philosophie généralités > Essais / Réflexions / Ecrits sur la philosophie

  • EAN

    9782875860644

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    20 Pages

  • Copy

    Authorized

  • Print

    Authorized

  • Poids

    1 167 Ko

  • Distributeur

    Numilog

  • Support principal

    ebook (ePub)

Vincent Engel

Vincent Engel est l'auteur d'une vingtaine de titres dont Retour à Montechiarro. É également dramaturge et scénariste, il a longtemps collaboré avec Franco Dragone. Chroniqueur au Soir, il enseigne à l'Ihecs (Bruxelles) et à l'université de Louvain-la-Neuve. En 2017, il publie également chez Ker Alma Viva, un portrait sensible et romanesque des dernières années de Vivaldi. Ce roman s'accompagne d'un spectacle musical monté à Louvain-la-Neuve et à Bruxelles.

empty