About

Jacques et Rania sont très engagés dans l'enseignement qu'ils offrent à leurs élèves et dans leur propre formation continue. En plus de guider leurs élèves dans les apprentissages de disciplines scolaires, ils veulent aussi les soutenir dans la prise en charge de leur apprentissage. En fait, ils souhaitent les conduire à « apprendre de manière autorégulée ».
Or, comment ces enseignants conçoivent-ils l'apprentissage autorégulé ? Que font-ils déjà dans leur enseignement pour favoriser l'apprentissage autorégulé des élèves ? Eux-mêmes, lorsqu'ils sont en formation, comment sont-ils soutenus dans leur apprentissage de pratiques nouvelles ou innovantes ?
Aborder ces questions est important, car cela pourrait servir à orienter de nouvelles initiatives pédagogiques dans les classes ainsi qu'en formation initiale et continue des enseignants. Le but du présent ouvrage vise ainsi à contribuer à répondre à ces interrogations.
Ce livre se veut un ouvrage de référence pour les enseignants, les conseillers pédagogiques, les inspecteurs d'écoles, les étudiants aux trois cycles de l'enseignement supérieur, ainsi que pour tous les chercheurs qui se situent dans le champ en sciences de l'éducation. En effet, en réunissant des aspects théoriques et pratiques concernant les conceptions et les pratiques des enseignants au regard de l'apprentissage autorégulé ainsi que leur formation ciblant cette fois leur propre apprentissage autorégulé, cet ouvrage cherche à devenir une référence dans le domaine pour la francophonie.


  • Authors

    Sylvie C. Cartier, Jean-Louis Berger, Annick Fagnant

  • Publisher

    Alphil-Presses universitaires suisses

  • Distributeur

    Immatériel

  • Publication date

    19/02/2024

  • EAN

    9782889305872

  • Availablity

    Available

  • Nombre de pages

    268 Pages

  • Copy

    Authorized without restriction

  • Print

    Authorized without restriction

  • Diffuseur

    Immatériel

  • Entrepôt

    immatériel.fr

  • Support principal

    ebook (ePub)

Aucune information sur l'accessibilité n'est disponible

Sylvie C. Cartier

Sylvie C. Cartier est professeure titulaire à la Faculté des sciences de l'éducation de l'Université de Montréal. Elle est responsable
du projet SLAME (soutien à la lecture et à l'apprentissage multimodaux à l'école). Ses travaux et ses écrits portent sur
l'apprentissage autorégulé, l'apprentissage par la lecture ainsi que sur l'appropriation de pratiques novatrices d'enseignement en
contexte scolaire.

Jean-Louis Berger

Jean-Louis Berger est professeur au Département des sciences de l'éducation et de la formation de l'Université de Fribourg, Suisse.

Annick Fagnant

Annick Fagnantest titulaire d'un doctorat en sciences de l'éducation et chargée de cours à l'Université de Liège (Belgique) où elle dispense des cours dans le domaine de la psychologie éducationnelle, de la didactique générale et de l'enseignement/apprentissage des mathématiques dans l'enseignement fondamental.

empty