About

On s'est beaucoup intéressé à Nelly Arcan comme figure médiatique ou comme symbole de la féminité contemporaine. Ce livre invite à se recentrer sur son travail d'écrivaine. Ici, chercheur·e·s, lecteurs et lectrices se penchent sur son oeuvre et suggèrent des pistes pour comprendre ce qu'elle ébranle, pour saisir ce que cette écriture, qui a un si fort potentiel performatif, a changé dans la littérature, comment elle agit encore maintenant.

Entre autofiction et mascarade, entre nihilisme et critique sociale, cette oeuvre de contrastes, portée par une voix impitoyable, continue de poser des questions. Comment se défaire des rôles qui nous aliènent? Comment déjouer les désirs scriptés, tout en continuant de jouer ensemble? Que peut la littérature dans ce jeu?

Des textes de Marie-Andrée Bergeron, Isabelle Boisclair, Jorge Calderón, Christina Chung, Nicole Côté, Martine Delvaux, Guillaume Girard, Pascale Joubi, Andrea Oberhuber, Pattie O'Green, Joëlle Papillon, Kristopher Poulin-Thibault, Karine Rosso, Corrie Scott et Mélissa Thériault.


Categories : Sciences humaines & sociales > Lettres et langues > Lettres > Histoire de la littérature


  • Authors

    Isabelle Boisclair

  • Publisher

    Éditions du remue-ménage

  • Distributeur

    ePagine

  • Publication date

    16/05/2017

  • EAN

    9782890915855

  • Availablity

    Available

  • Nombre de pages

    314 Pages

  • Copy

    Authorized

  • Print

    Authorized

  • Poids

    839 Ko

  • Entrepôt

    Entrepot Numérique

  • Support principal

    ebook (ePub)

  • Version ePub

    2.0.1

Navigation

Table des matières adaptable Un sommaire est présent dans le contenu du livre, ce qui permet de l'utiliser avec un affichage adapté.

Isabelle Boisclair

Isabelle Boisclair est professeure en études littéraires et culturelles à l'Université de Sherbrooke. Elle a dirigé la publication de deux collectifs au Remue-ménage, Femmes désirantes. Art, littérature, représentations (2013) et Lectures du genre (2002).

empty