Cassandre de versailles a charlesbourg t 04

À propos



Extrait


PROLOGUE

La trilogie d'Eugénie, composée des romans Eugénie, Fille du Roy, Eugénie de Bourg-Royal et Cassandre, fille d'Eugénie, est une fresque historique décrivant à la fois l'odyssée de la jeunesse française venue s'installer en Nouvelle-France ainsi que l'apport des filles du Roy et leur influence sur la société canadienne-française de la seconde moitié du XVIIe siècle.

René Forget nous projette littéralement à l'époque de la naissance de la Nouvelle-France en façonnant un personnage emblématique et fascinant, Eugénie.

Eugénie, Fille du Roy relate la rencontre, au cours de la traversée de 1666, d'Eugénie Languille, une jeune Tourangelle venue comme fille du Roy, et de François Allard, un jeune Normand recruté comme engagé.
/>
Eugénie devra, en s'affirmant, contourner les manigances des dirigeants coloniaux et faire patienter son amoureux pour tracer sa propre destinée, alors que le pouvoir politique et religieux avait pour objectif d'accélérer le processus de peuplement de la Nouvelle-France par le mariage éclair des filles du Roy.

Eugénie de Bourg-Royal, deuxième tome et suite d'Eugénie, Fille du Roy, raconte la vie de couple d'Eugénie et de François, installé comme colon et artisan sculpteur à Bourg-Royal, devenu plus tard le Trait-Carré de Charlesbourg.

Eugénie réussira encore à s'affirmer en tant qu'épouse en devenant le pilier du couple et en tant que femme devant la gent masculine, notamment le clergé, à une époque - la fin du XVIIe siècle - où la femme est reléguée au second plan par le pouvoir religieux et politique. François, de son côté, est tiraillé entre son désir de prospérer comme propriétaire terrien et sa notoriété d'artisan sculpteur, fortement valorisée par sa femme. La vie conjugale d'Eugénie et de François, parsemée de soubresauts et d'incompréhensions encouragés par les moeurs du temps, parviendra toutefois à trouver le sentier du bonheur familial.

Cassandre, fille d'Eugénie est le troisième volet de cette série historique sur la vie palpitante d'une fille du Roy venue s'établir en Nouvelle-France en 1666.

Maintenant mariée, installée et mère de plusieurs enfants, Eugénie Allard, en pleine fleur de l'âge, est confrontée à ses responsabilités familiales et paroissiales. À travers la guerre franco-britannique, les intrigues religieuses, la menace iroquoise et les difficultés de la vie rurale, la famille Allard trouve la force de célébrer l'arrivée de la petite dernière, Marie-Renée, qui a hérité de l'audace et du talent caractéristiques de sa mère. La jeune fille, qui choisira «Cassandre» comme nom de scène, partira à la rencontre de son destin et de ses rêves à Paris.


Categories : Littérature générale > Romans & Nouvelles

  • EAN

    9782894856789

  • Disponibilité

    Disponible

  • Copy

    Authorized

  • Print

    Authorized

  • Poids

    1 071 Ko

  • Distributeur

    Numilog

  • Support principal

    ebook (ePub)

empty