5 + 1 Lettres à Elvire accueil des réfugiés accueil des réfugiés syriens américanité auteur haïtien authenticité des voix bamboola bamboche boat-people Charles de Gaulle Chester Himes chronique classique littérature haïtienne collection chronique collection mémoire d'encrier concept enracinerrance cultures et imaginaires du monde dany laferrière de si jolies petites plages De si jolies petites plages Denis Chegaray dialogues et échanges diaspora diaspora haïtienne diaspora noire diffusion dimédia diversité diversité culturelle Du côté de chez Anne Du côté de chez Himes écriture de la diversité édition mémoire d'encrier édition montréal Entre Dieu et le Président errance exil Faut-il revenir dans un cimetière en fête? fenêtres sur le monde Ferdinand je suis à Paris france culture france-haïti francophonie Frantz Fanon Free 1977-1997. Sapriphage Géo haïti-québec immigration en france jean-claude charles John Updike José Berzosa journaliste journaliste en france journaliste français L'enracinerrance Laure Adler Le Corps noir Le cuivre et le bambou Le Matin Le monde Le Quotiden de Paris Le retour de Maître Misère Le travail idéologique de l'information les éditions mémoire d'encrier Les enfants de Millbrook Les lois de l'hospitalité Les treize morts d'Albert Ayler Libération lieu-carrefour lire autrement littérature littérature contemporaine littérature exil littérature monde littérature postcoloniale littérature québécoise littérature voyage littératures littératures monde littératures voyage manhattan blues marguerite duras Max Genève Mémoire d'encrier Michel Boy migration migrations Mission technique mouvement migratoire négociations négritude New York Noir des îles Noir sur noir Nous sommes ici pour rester On achève bien les poètes paris passerelles penser l´autre autrement Politique Hebdo québec-haïti Raoul Peck réédition république dominicaine rodney saint-éloi roman antillais roman caribéen roman francophone roman haïti roman haïtien roman haïtien classique Sainte dérive des cochons Spike lee Sur des portraits d'amateurs Tout-Monde vagabondage voyage voyages Woody Allen
De si jolies petites plages est un récit-reportage écrit sur les premières vagues de boat-people haïtiens, qui ont atterri sur les côtes de Floride. Récits, témoignage, entretiens... On y voit l'engagement et le flair d'un écrivain respectueux de la réalité et des gens, qui documente sur le terrain pour découvrir le vrai visage de ces migrants nus, qui ont tout abandonné pour un autre destin. L'auteur Jean-Claude Charles nous dit que «De si jolies petites plages peut être lu comme un roman, parfois comme de la poésie, il y a du théâtre aussi...» Jean-Claude Charles a investigué sur le sujet de mars 1980 à août 1982. Sur une tonalité blues, qui fait la marque de cet écrivain, cette enquête rebelle, brutale, saccadée, épouse les aspérités d'une réalité qui dure. Grâce à l'analyse pertinente de Jean-Claude Charles, on comprend que les Haïtiens sont «les seuls boat-people du monde à se réfugier dans les bras des responsables directs de leur malheur» ! Les gardes états-uniens les prennent pour des enfants fautifs qu'il faut encadrer et punir au besoin. Les camps ne se trouvent pas tous aux États-Unis, certains Haïtiens échouent aux Bahamas, à Fox Hill, où la prison centrale de Nassau les attend. Les plus chanceux finiront dans le bush, au sud de New-Providence, un bidonville à l'image de la Saline de Port-au-Prince. La même misère, mais... ailleurs. Mais c'est encore pire pour ceux qui atterrissent à Porto Rico et découvrent le célèbre Fort-Allen: «Bienvenidos. Centro de Educación y Trabajo». De la peur à la révolte, c'est le désir d'évasion à n'importe quel prix qui domine. Les Haïtiens n'en finissent pas de fuir, peu importe la destination finale, même l'enfer... Et l'enfer est toujours au rendez-vous. Un livre combien actuel qui fait comprendre la situation des migrants d'aujourd'hui.
Acheter l'ebook
Categories : Littérature générale > Romans & Nouvelles
EAN
9782897123925
Disponibilité
Disponible
Nombre de pages
282 Pages
Poids
1 607 Ko
Distributeur
Diffuseur
Demarque
Entrepôt
Entrepot Numérique
Support principal
ebook (pdf)
Né en 1949 à Port-au-Prince, Jean-Claude Charles a quitté Haïti à l'âge de 2 ans. Romancier, poète, essayiste et journaliste, il est l'auteur d'une oeuvre immense. Marguerite Duras a vu en lui le « meilleur écrivain d'aujourd'hui ». Il est l'auteur d'essais et de romans dont Manhattan Blues (1985), Ferdinand, je suis à Paris (1987).