Felix leclerc. heritage et perspectives

À propos

Cet ouvrage, le plus complet à ce jour sur l'oeuvre et l'héritage de Félix Leclerc, trace un portrait complexe et nuancé de cette figure centrale de la chanson québécoise. Il relate en détail les débuts et la professionnalisation du chanteur. Il permet de revisiter l'oeuvre multidisciplinaire de l'artiste et d'aller au-delà de l'image «encarcanée» du monument figé.

Leclerc, que l'on cherche souvent à restreindre à l'espace francophone par sa poésie, a incorporé dans ses chansons plusieurs influences étrangères, particulièrement nord-américaines. Cette américanité est une force vitale qui s'exprime dans sa musique.

Un ouvrage collectif qui offre l'occasion de relire et de réécouter l'oeuvre de Félix Leclerc.

Avec des textes de Luc Bellemare, Aurélien Boivin, Jean-Nicolas De Surmont, Luc Dupont, André Gaulin, Frédéric Giuliano, Marc-André Goulet, Hervé Guay, Claude Hauser, Marie-Noëlle Lavertu, Marie-Thérèse Lefebvre, Jean-François Plamondon, Robert Proulx, Lucie Robert, Jean-Pierre Sévigny et Danick Trottier.

Luc Bellemare est spécialisé en histoire de la musique au Québec. Auteur d'articles savants et chroniqueur, il rédige depuis 2005 des notes de programme pour le Festival international du Domaine Forget.

Jean-Pierre Sévigny est chercheur et historien de musique et culture populaire. Il a fondé en 2005 la maison de disques Gala, spécialisée dans la production patrimoniale.

Danick Trottier est professeur de musicologie au Département de musique de l'Université du Québec à Montréal et membre régulier de l'Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique (OICRM).

Categories : Arts et spectacles > Musique > Faits de société / Actualité

  • EAN

    9782897911010

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    336 Pages

  • Poids

    32 849 Ko

  • Distributeur

    Demarque

  • Support principal

    ebook (ePub)

empty