Le corps des femmes ; la bataille de l'intime

À propos

Dans cet ouvrage, Camille Froidevaux-Metterie revient particulièrement sur l'affaire Weinstein et sur ses conséquences et montre comment ce scandale marque un moment particulier dans la fondation d'un nouveau féminisme. L'auteure analyse, en philosophe et en tant que femme, des faits universels comme les règles, la maternité, les seins, le premier rapport sexuel, le passage de la cinquantaine...


Camille Froidevaux-Metterie réfléchit aux implications de l'expérience vécue de la corporéité féminine dans nos sociétés de l'émancipation. Elle propose de tenir ensemble la lutte contre les mécanismes d'aliénation et l'aspiration à un réinvestissement positif et apaisé du corps féminin.


« Un féminisme de l'intime »

Le Monde, Catherine Vincent


« Le corps féminin au coeur du féminisme »


France inter, Laure Adler





« Une libération qui peut désormais aller jusque dans les sphères les plus intimes de la féminité »



France culture, Olivia Gesbert

Categories : Sciences humaines & sociales > Sciences sociales / Société > Thèmes et questions de société > Genres

  • EAN

    9782900818848

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    164 Pages

  • Copy

    Authorized without restriction

  • Print

    Authorized without restriction

  • Share

    Authorized without restriction

  • Distributeur

    Immatériel

  • Support principal

    ebook (ePub)

Camille Froidevaux-Metterie

Professeure de science politique et chargée de la mission égalité-diversité à l'université de Reims, elle réfléchit aux mutations de la condition féminine contemporaine. Après un docu-fiction sur les femmes politiques (Dans la jungle, 2013), elle a fait paraître en 2015 La Révolution du féminin (Gallimard). Elle tient depuis des années un blog de réflexions féministes sur philomag.com, extrêmement suivi, où a été publiée dans une première version une large partie des analyses reprises dans Le Corps des femmes. La Bataille de l'intime (Philosophie magazine Éditeur).

empty