Les Cahiers de la Société québécoise de recherche en musique. Vol. 17 No. 1, Printemps 2016

Vincent Bouchard-Valentine, Pascal Terrien, Eldad Tsabary, Jennifer Macritchie, Christopher Baylis, Jerome A. Schumache

About

Ce numéro fait écho au symposium international Apprentissage et enseignement de la musique au XXIe siècle : L'apport des sciences et des technologies (LTM/AEM21), tenu à Montréal en novembre 2015. Il présente six articles qui approfondissent la réflexion entamée lors de ce symposium international, dans un contexte où domine toujours, dans l'apprentissage de la musique, une transmission hiérarchique du savoir-faire du maître vers l'élève. Est-ce que la science peut nous aider à mieux comprendre et à faciliter l'apprentissage d'un instrument ? Peut-on créer des pédagogies basées sur des données probantes, sur des faits démontrés par la science ? Le recours à la technologie est-il toujours garant de succès ? L'émergence d'un outil, le fonophone pour iPad et iPhone, celui d'un nouveau dispositif d'enregistrement qui permet d'observer - et éventuellement corriger - les gestes des pianistes ou l'impact des sites web d'hébergement de vidéos comme YouTube sur les pratiques pédagogiques des enseignants et sur l'apprentissage des élèves sont quelques-uns des sujets abordés.


  • Authors

    Vincent Bouchard-Valentine, Pascal Terrien, Eldad Tsabary, Jennifer Macritchie, Christopher Baylis, Jerome A. Schumache

  • Publisher

    Société québécoise de recherche en musique

  • Distributeur

    ePagine

  • Publication date

    01/06/2018

  • EAN

    9782924803127

  • Availablity

    Available

  • Nombre de pages

    89 Pages

  • Copy

    Authorized

  • Print

    Authorized

  • Item weight

    8 980 Ko

  • Entrepôt

    Entrepot Numérique

  • Support principal

    ebook (pdf)

Aucune information sur l'accessibilité n'est disponible

empty