Que faire de la SNCF ? (préface Louis Gallois)

,

À propos

Que faire de la SNCF ? Les choix politiques vont être déterminants pour
l?entreprise publique la plus médiatisée de France : une dette qui court vers
les 60 milliards d?euros, une dépréciation d?actifs de 12 milliards d?euros
début 2016, la poursuite de l?effritement des trafi cs et le retour toujours
possible des confl its sociaux.
Empêtrée dans les injonctions contradictoires de l?opinion, des administrations,
des parlementaires et du gouvernement, la compagnie ne peut
plus se construire seulement par l?énergie de ses salariés ou la gestion de
ses dirigeants. Elle doit consentir un effort considérable pour rénover
l?état de son réseau, faire face à la compétition des autres modes de transport
dopés par les applications digitales et se préparer à une concurrence
frontale.
Nous croyons au train. Mais sans vision politique lucide et stable
exigeant une nouvelle défi nition de la notion de service public dans le
pays, les tentatives de sortie de crise n?auront aucune chance d?aboutir.
Cet essai dresse un bilan complet des aspects techniques, économiques
et sociaux de la SNCF et propose des orientations inédites pour réussir
sa nécessaire transformation.


Sección : Vie pratique & Loisirs > Hobbies > Transports > Trains


  • Autores

    Pierre Messulam, François Regniault

  • Editorial

    Tallandier

  • Distributeur

    C.D.E.

  • Fecha de publicación

    20/10/2016

  • EAN

    9791021022126

  • Disponibilité

    Disponible

  • Páginas

    160 Pages

  • Peso

    430 Ko

  • Diffuseur

    C.D.E.

  • Entrepôt

    Eden Livres

  • Support principal

    ebook (ePub)

  • Version ePub

    2.0.1

Aucune information sur l'accessibilité n'est disponible

Pierre Messulam

Pierre Messulam est Directeur Général adjoint de SNCF Transilien depuis deux ans après avoir été pendant plusieurs
années le directeur de la Stratégie de la SNCF.

François Regniault

François Regniault a été vingt ans journaliste dans la presse économique française, principalement Les Échos et La Tribune. Il travaille aujourd'hui au siège du groupe SNCF. Il a publié SNCF, La mutation impossible chez Jean-Claude Gawsewitch Éditeur.

empty