Un grand instant

À propos

«Il arrive qu'un instant sans durée concentre en lui-même la valeur d'un long intervalle et fasse tenir le maximum de ferveur dans le minimum de temps. Il arrive qu'une jouissance continuée et plus ou moins diluée se ramasse au foyer d'une joie-éclair. [...] Or qu'est-ce que la vie entière perdue dans l'océan de l'éternité, sinon « un grand instant » ? . Cet extrait de La Mort de Jankelevitch, dans un chapitre intitulé «La vie brève», circonscrit le point d'attention réunissant des poèmes remontant à des époques diverses (enfance et jeunesse, temps présent) mais pour tenter d'en restituer et déplier l'intensité particulière, seul trait qui les rassemble, et pourrait faire de la vie reparcourue par coups de sondes un grand instant.

Olivier Barbarant, ancien élève de l'École normale supérieure de Saint-Cloud, agrégé de Lettres Modernes et docteur ès lettres à l'Université Paris-VII. Il vit à Saint-Quentin, dans l'Aisne. Il est nommé en 2012 inspecteur général de l'Éducation nationale dans le groupe Lettres2. Tous ses recueils (le dernier Elégies étranglées, 2013) sont publiés chez Champ Vallon. Il a dirigé le volume de la Pléiade consacré à l'oeuvre poétique de Louis Aragon.

Categories : Littérature générale > Poésie > Contemporaine

  • EAN

    9791026707660

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    129 Pages

  • Poids

    983 Ko

  • Distributeur

    Harmonia Mundi

  • Diffuseur

    Harmonia Mundi

  • Entrepôt

    Eden Livres

  • Support principal

    ebook (ePub)

Olivier Barbarant

Olivier Barbarant est un poète dont les oeuvres sont pour la plupart publiées aux éditions Champ Vallon. Odes dérisoires et autres poèmes, anthologie, est à paraître dans la collection « Poésie » de Gallimard en mars 2016. Ancien élève de l'école normale supérieure de Fontenay-Saint-Cloud, agrégé et docteur ès lettres, il a notamment dirigé l'édition des oeuvres poétiques complètes d'Aragon dans la bibliothèque de la Pléiade.

empty