La juste couleur : chroniques poétiques

À propos

Les études critiques relèvent généralement de la théorie ou du catalogue. Ce rassemblement de chroniques prétend procéder autrement, en cherchant ce qui peut éclairer une rencontre, en explorant chaque oeuvre à la lumière de l'intensité du choc qu'elle procure. Ainsi s'édifie un tableau inédit de la vitalité de la poésie, et une réflexion ouverte aux voix de la poésie nationale mais aussi internationale, trop souvent négligée dans le paysage littéraire français. L'écriture, poétique comme critique, prend dès lors exemple sur le travail de la mer, qui selon le poète grec Aris Alessandrou « ne cesse de mêler / algues et ciel / s'efforçant à trouver sa juste couleur ».

livier Barbarant a publié plusieurs ouvrages, notamment de poésie, dont l'un, Odes dérisoires et quelques autres un peu moins, a reçu le prix Tristan-Tzara. Tous sont publiés aux Editions Champ Vallon. Une anthologie Odes dérisoires et autres poèmes (anthologie) est parue dans la collection «Poésie/Gallimard» en 2016. Il a également dirigé la publication de l'oeuvre poétique d'Aragon dans la Bibliothèque de la Pléiade. En 2019 son recueil Un grand instant a reçu le prestigieux prix Apollinaire.



Categories : Littérature générale > Littérature argumentative > Essai littéraire

  • EAN

    9791026710073

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    384 Pages

  • Poids

    20 019 Ko

  • Distributeur

    Harmonia Mundi

  • Diffuseur

    Harmonia Mundi

  • Entrepôt

    Eden Livres

  • Support principal

    ebook (pdf)

Olivier Barbarant

Olivier Barbarant est un poète dont les oeuvres sont pour la plupart publiées aux éditions Champ Vallon. Odes dérisoires et autres poèmes, anthologie, est à paraître dans la collection « Poésie » de Gallimard en mars 2016. Ancien élève de l'école normale supérieure de Fontenay-Saint-Cloud, agrégé et docteur ès lettres, il a notamment dirigé l'édition des oeuvres poétiques complètes d'Aragon dans la bibliothèque de la Pléiade.

empty