Dialogue des orateurs

À propos

Curiatus Maternus décide de se retirer pour se consacrer à la poésie. Avec trois amis, un dialogue s'engage... Tacite évoque des problèmes fondateurs de l'art des mots : distance entre Anciens et Modernes ; déclin des belles lettres ; tension entre une poésie retirée de la société et l'efficacité politique de l'art oratoire...

Texte-choral, théâtral et plein d'humour, ce Dialogue nous fait bondir de querelles en débats. Libre au lecteur de se faire sa propre opinion quant aux questions posées : qu'attend-on de la parole publique ? L'absence d'adversité l'appauvrit-elle ? Comment apprendre, non à réciter, mais à penser ? Document historique, la société qu'il décrit nous est terriblement familière. On se laisse donc emporter pour élucider une énigme toujours intacte : à quoi servent les mots ?

Tacite, de son vrai nom Publius Cornelius Tacitus, né en 58 et mort en 120 de notre ère, est un écrivain, homme politique et historien romain. Il est même considéré comme l'un des plus grands historiens romains grâce à ses Annales et ses Histoires (Historiae). Racine le décrit comme étant le "plus grand peintre de l'Antiquité", dans l'introduction de Britannicus. Il est également un génie du style en langue romaine. Une langue épurée, concise que tous ses contemporains louent encore aujourd'hui.



  • EAN

    9791030416503

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    128 Pages

  • Poids

    1 085 Ko

  • Distributeur

    Harmonia Mundi

  • Diffuseur

    Harmonia Mundi

  • Entrepôt

    Eden Livres

  • Support principal

    ebook (ePub)

Tacite

Tacite, de son vrai nom Publius Cornelius Tacitus, né en 58 et mort en 120 de
notre ère, est un écrivain, homme politique et historien romain. Il est même considéré
comme l'un des plus grands historiens romains grâce à ses Annales et ses Histoires
(Historiae). Racine le décrit comme étant le "plus grand peintre de l'Antiquité", dans
l'introduction de Britannicus. Il est également un génie du style en langue romaine. Une
langue épurée, concise que tous ses contemporains louent encore aujourd'hui.

empty