La jeunesse française, l'école et la République

About

Qu'apprennent vraiment les élèves français à l'école ? Il faut l'admettre : l'école de la République n'est plus en mesure de répondre à l'une des missions qui lui fut originellement donnée. Cette mission, c'est l'édification de jeunes républicains, conscients des enjeux démocratiques, et convaincus de la nécessaire pérennité de la République... Mais de fait, l'école a-t-elle aujourd'hui la possibilité d'expliquer de manière satisfaisante ce qu'est la République, d'en transmettre les valeurs et les principes, dans des conditions qui permettraient à la jeunesse d'adhérer à ce beau projet émancipateur ? Et comment faire si l'institution scolaire possède, en son sein même, des difficultés structurelles, des éléments perturbateurs, qui compliquent sa tâche ou la rendent impossible ? Dans ce livre de témoignage et de réflexion, Iannis Roder alerte les parents, les hommes politiques, et tous les citoyens, sur les efforts à fournir, et sur les adaptations à faire, pour refonder l'institution scolaire, et par-là même, pour refonder le pacte républicain.
Agrégé d'histoire, Iannis Roder est professeur en Réseau d'éducation prioritaire (REP) depuis vingt-deux ans. Également responsable des formations au Mémorial de la Shoah, il dirige l'Observatoire de l'éducation de la Fondation Jean-Jaurès et est membre du Conseil des sages de la laïcité.


  • Authors

    Iannis Roder

  • Publisher

    Éditions de l'Observatoire

  • Distributeur

    Flammarion

  • Publication date

    31/08/2022

  • Collection

    Hors collection

  • EAN

    9791032921814

  • Availablity

    Available

  • Nombre de pages

    220 Pages

  • Copy

    No

  • Print

    No

  • Poids

    624 Ko

  • Diffuseur

    Flammarion

  • Entrepôt

    Eden Livres

  • Support principal

    ebook (ePub)

  • Version ePub

    3.0

Navigation

Table des matières adaptable Un sommaire est présent dans le contenu du livre, ce qui permet de l'utiliser avec un affichage adapté.
Référence à la pagination du livre imprimé Le livre peut être utilisé en complément de sa version imprimée, la pagination de référence étant préservée.

Iannis Roder

Iannis Roder est professeur d'histoiregéographie dans un collège de Seine-Saint-Denis, et directeur de l'Observatoire de l'Education de la
Fondation Jean-Jaurès.

empty